Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

UNE LONGUE IMPATIENCE

J’avais découvert Gaëlle Josse en vous présentant, il y a quelques mois, son dernier roman « Ce matin-là » (toujours disponible dans mes tiroirs…!). Je ne résiste pas au plaisir de vous présenter, aujourd’hui,  un de ses précédents, intitulé : « Une longue impatience » paru en 2018.

C’est un roman épistolaire bouleversant sur un amour maternel inconditionnel, un roman sur la douleur de l’attente, un roman sur le remord d’une faute commise qu’on ne peut réparer, un roman sur les regrets, bref, le roman, toute en retenue,  de toute une vie.

Il est disponible à la Grande Bibliothèque  d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp  ou en indiquant  votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com

Cette « longue impatience » est celle d’Anne, dans la Bretagne des années 1950, qui attend le retour de son fils parti à la suite d’une violente dispute avec son beau-père.

En réalité, c’est un tourment éternel et universel que la romancière explore avec beaucoup de douceur et de pudeur : la culpabilité maternelle. Celle d’avoir fait les mauvais choix quand on pensait faire les bons, justement dans l’intérêt des enfants.

Le roman est ponctué de lettres écrites par la mère à son fils disparu, suppliques  bouleversantes pour son retour, au style très poétique.

Bien qu’inéluctable, la fin débouche heureusement sur une note d’espoir. C’est ce qui rend ce roman tout simplement magnifique et poignant. Il n’est guère étonnant que les romans de Gaëlle Josse soient étudiés dans de nombreux lycées.

Un roman parmi ceux qu’on n’oublie pas et qui m’a subjuguée. A lire absolument.

 

 

 

 

UNE LONGUE IMPATIENCE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article