Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

MATIÈRE À RIRE

Pour débuter cette période estivale, je vous propose, cette semaine, l’intégralité des textes écrits et joués pendant près de trente-cinq ans, par Raymond Devos, incomparable jongleur de mots, intitulée :

« Matière à rire »

Bien évidemment le recueil de ses sketches paru en 2006 ne peut avoir le même relief que son jeu sur scène, mais je prends toujours autant de plaisir à lire et à rechercher tous les sous-entendus, plus que comiques, que le spectateur n’a peut être pas eu le temps de tous les repérer !

Il est disponible à la Grande Bibliothèque  d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp  ou en indiquant  votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com

Bien qu’étant un humoriste d’un autre temps (d’une autre époque ?), ses textes sont ciselés et indémodables car il ne joue pas sur l’actualité du moment. Il prend une scène  de la vie courante qui pourrait être actuelle, et en en triturant les mots, elle en devient intemporelle. Raymond Devos porte un regard plus qu’aiguisé sur le monde et son humanité. Il nous chuchote quelques vérités sur nos comportements, le tout avec beaucoup  d’autodérision. On aimerait l’entendre parler de notre monde actuel, évoquer cette fameuse crise qui n’est pas que sanitaire…

Son sens de l’absurde anime ses monologues où, à travers ses calembours, le personnage principal est toujours le langage ! Raymond Devos restera un génie de la langue française et ses textes devraient être étudiés à l’école !

Etant un recueil de sketches, vous pouvez choisir de les lire dans le désordre ou de ne pas tout lire… (542 pages tout de même!)

Belles lectures !

 

 

MATIÈRE À RIRE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article