Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LES EMBROUILLAMINIS

Je ne résiste pas au plaisir de partager avec vous cette semaine le dernier roman de Pierre Raufast intitulé : « Les embrouillaminis "

Il fait partie pourtant du genre fantastique auquel je n’adhère pas facilement… mais, sélectionné très récemment à l’émission télévisuelle de la  « Grande Librairie », il a retenu toute ma curiosité.

Sa structure est particulièrement sophistiquée puisque, à chaque chapitre, le lecteur a le choix entre plusieurs scénarios qui font varier la suite de l’intrigue. En tout, mille combinaisons sont possibles !

Il est disponible à la Grande Bibliothèque  d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp  ou en indiquant  votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com

Il s’agit donc d’un roman interactif, une sorte de jeu de piste, un livre « dont vous êtes le héros » (certains se souviendront de ce style littéraire qui rendait la lecture « plaisir » plutôt que  « contrainte » sur les bancs de l’école !) ou bien est-ce encore un clin d’œil aux jeux vidéos très actuels du genre « Same player, play again »…

Pourtant, il n’y a qu’une histoire, qu’une vie, celle de Lorenzo. Comme chacun d’entre nous, sa vie n’est qu’une suite de choix. Quelles études faire ? Où vivre ? Avec qui vivre ? Est ce que Lorenzo part au Mexique rejoindre une équipe d’effaroucheurs sur un aéroport ou reste-t-il dans la vallée de Chantebrie et devient cambrioleur par amour ?

Vous pourrez décider de poursuivre votre lecture de façon linéaire ou de suivre les instructions en fin de chapitre si vous privilégiez un scénario plutôt qu’un autre. Quelques surprises sont réservées aux lecteurs les plus assidus et curieux !

Voilà sans doute le roman le plus original et ludique de cette année. A votre tour de construire votre version !

 

LES EMBROUILLAMINIS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article