Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LE DERNIER ENFANT

On change de genre littéraire ! Je vous propose cette semaine Philippe Besson qui publie, cette année, son vingtième ouvrage, un roman, très sensible, sur l’expérience et les sentiments maternels,  intitulé :

« Le dernier enfant »

Son roman se déroule au cours d’une seule journée, un dimanche, alors qu’Anne-Marie et Patrick aident leur « petit dernier » Théo, à emménager dans son premier appartement d’étudiant. La narratrice revisite des moments de vie très simples qu’elle a consacrés à ses enfants, étant le pilier de la famille, le père étant décrit comme solide mais « taiseux ». Une vie où elle s’est volontairement oubliée. Comment continuer ?

Il est disponible à la Grande Bibliothèque  d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp  ou en indiquant  votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com

Presque tous les parents qui se sont retrouvés dans une maison désormais vide connaissent cette tristesse de savoir que la vie de famille qu’on a tant aimée n’existera plus jamais sous cette forme-là.

J’ai aimé ce portrait de femme, de maman. J’ai été émue par la délicatesse des ressentis de solitude, voire de sentiment d’inutilité à venir. Mais j’ai aussi été agréablement surprise que l’auteur prenne le parti-pris de rentrer dans l’intimité d’une femme en capturant avec autant de sensibilités, toutes les variations des émotions d’une mère.

Philippe Besson avait dédié un précédent roman « La maison atlantique » à la mémoire de son père, un homme admirable selon lui. Il nous touche de nouveau en destinant, cette fois, son dernier roman à sa mère.

Encore un livre que j’ai plaisir à partager…

Belle lecture !

 

LE DERNIER ENFANT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article