Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LES CIGOGNES AU PORTUGAL

CULTURE DU PORTUGAL

Nos amies les cigognes.

Nous connaissons tous le sud du Portugal pour ses plages de sable fin, ses falaises surplombant la mer et son soleil omniprésent nous apportant la joie de vivre …..

Mais au-delà de sa climatologie si agréable, l’Algarve dispose également d’une fantastique richesse ornithologique à travers sa faune animale.

Particulièrement nos amies les cigognes qui côtoient nos villes et villages établissant leurs nids aux sommets de poteaux télégraphiques, des lampadaires ou dans les hauteurs des clochers d’églises.

 

Partant à l’origine d’Alsace pour migrer dès le début de la saison froide vers des terres plus hospitalières d’Afrique saharienne, elles planaient à travers l’Europe entière avant d’atteindre leur résidence hivernale.

Mais du fait du réchauffement climatique de notre continent, l’on observe depuis quelques décennies une tendance à choisir les belles chaleurs de l’Algarve au climat désertique de l’Afrique du Nord, où elles ne trouvaient plus leurs subsistances quotidiennes.

Ainsi de quelques milliers à la fin des années 1900, nous pouvons aujourd’hui en dénombrer plus de 15000.

Par ailleurs la tendance à la sédentarisation s’accentue fortement du fait de la douceur du climat et des nombreux détritus qu’elles trouvent dans nos décharges afin de confectionner leurs nids.  Mais de là vient malheureusement une conséquence catastrophique tant pour les oiseaux que pour les hommes : utiliser les décharges urbaines pour y récolter toutes sortes de déchets allant servir à construire leur logis amène à polluer les cigognes elles-mêmes, sans parler des eaux souillées qu’elles sont amenées à boire ….

 

Nous avons donc une prise de conscience à intégrer dans notre mode de vie, visant à mieux respecter notre environnement si nous voulons à terme sauver nos chères cigognes.

LES CIGOGNES AU PORTUGAL
LES CIGOGNES AU PORTUGAL
LES CIGOGNES AU PORTUGAL
LES CIGOGNES AU PORTUGAL
LES CIGOGNES AU PORTUGAL
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article