Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LE CERF-VOLANT

C’est avec plaisir que je suis Laëtitia Colombani de roman en roman. Après « La tresse » paru en 2018 et « Les victorieuses » paru en 2019, voici :

« Le cerf-volant ». Il vient de paraître.

Dans ce roman, Laëtitia Colombani revient (comme dans La tresse) sur le sort des Intouchables en Inde, une caste victime d’incessantes discriminations. On comprend que la misère, l’analphabétisme, le patriarcat et le poids des traditions continuent, encore aujourd’hui, de faire des ravages. Et naître fille, de surcroît, reste toujours une malédiction en Inde.

Il est disponible (comme les deux précédents) à la Grande Bibliothèque  d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp  ou en indiquant  votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com

Il s’agit donc du destin croisé d’une française, Léna, qui fuit la France après la disparition brutale de son mari, de Preeti, jeune fille indienne révoltée par sa condition, et de Lalita, enfant exploitée (qui porte le même prénom que la petite fille de La tresse).

Ce roman rappelle si besoin est, combien la condition des femmes en Inde reste problématique, mais aussi que l’esclavage n’est toujours pas aboli, comme le prouvent ces enfants contraints de travailler dès leur plus jeune âge dans des conditions inhumaines.

Le cerf-volant est un magnifique plaidoyer pour le respect de la femme indienne et son émancipation par l’instruction. Laëtitia Colombani connaît bien l’Inde. Son roman fait suite à un voyage effectué en 2020  où elle répondait à l’invitation d’un instituteur très touché par La tresse et qui souhaitait lui montrer l’école qu’il avait réussi à ouvrir après avoir surmonté bien des problèmes.

Voilà donc un roman porteur d’espoir, facile à lire pendant cette période estivale et dont j’ai plaisir à le sélectionner cette semaine.

LE CERF-VOLANT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article