20 Juillet 2021
Suite à l’incendie de Porto en 1832 lors de la guerre civile qui opposa les Libéraux aux Absolutionnistes une grande partie de la ville fut détruit dont le couvent de Saint François.
En 1841 la Reine Marie fit don des ruines du bâtiment à l’association des commerçants de la ville, qui décida d’y construire son siège et en fit le Palais de la Bourse (Palácio da Bolsa).
La vaste cour intérieure, le Pátio das Nações, est entourée de galeries. Conçue comme un puits de lumière pour les bâtiments qui l'entourent, elle était à ciel ouvert jusqu’en 1880 où elle sera couverte d'une imposante verrière octogonale.
La galerie ouest s'ouvre sur un imposant escalier, de style classique, construit en 1868 et décoré de bustes des sculpteurs António Soares dos Reis et António Teixeira Lopes. Les fresques du plafond ont été peintes par António Ramalho.
L'escalier extérieur, conduit à un vestibule où l'ancienne conciergerie est occupée par la billetterie et la boutique de souvenirs.
La Salle des Audiences Solennelles est décorée de boiseries dans le style de la Renaissance française. Aux murs on trouve des allégories de la Royauté et de l'organisation de la société avec des représentations de corps constitués : Architecture et bâtiment, Agriculture, Industrie, Loi et Justice, tandis que le plafond est orné d'une allégorie Lex et Iusticia.
On entre dans la salle du président par une petite antichambre où on patiente devant le portrait en pied de Ferdinand de Saxe-Cobourg-Gotha. Le bureau du président est agrémenté d'un très beau parquet marqueté, d'un grand plafond peint et d'allégories convenues sur les murs.
Son emplacement privilégié offre une superbe vue sur Ribeira et au-delà sur le Pont Luis Ier, et le Monastère da Serra do Pilar.
La salle des Portraits qui se trouve entre la Salle des Assemblées et le Salon Mauresque, est ainsi nommée car elle est décorée de portraits des six derniers rois de la dynastie de la Dynastie de Bragance.
Le Salon Mauresque est le joyau du Palais. Construit entre 1862 et 1880, il est décoré dans le style néo-mauresque, en s'inspirant de motifs de l'Alhambra de Grenade, Cette grande salle de réception était utilisée avec le salon des portraits qui lui est attenant, comme salle de réception. À cause du luxe de sa décoration elle ne sera achevée qu'en 1910, marquant la fin de la construction du Palais de la Bourse.