30 Juin 2021
Je vous présente cette semaine le 8e et dernier roman de Gaëlle Josse rédigé avec la même écriture sensible et élégante que les précédents : « Ce matin-là ».
La romancière s’attaque à un sujet peu attrayant pour le lecteur en ces temps sombres de pandémie : le burn-out et la dépression d’une jeune femme, Clara. Mais avec des mots simples, elle en tire un roman lumineux.
Il est disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp ou en indiquant votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com
Clara est une battante. A 35 ans, elle possède, en apparence tout ce dont on peut rêver : un travail bien payé avec des responsabilités, un appartement agréable, un amoureux attentif et des parents, certes un peu envahissants mais préoccupés par son sort. Sauf que parfois, les apparences ne suffisent plus. Ce matin-là… quand la voiture ne démarre plus…
Ce roman est, certes, la description d’une longue plongée dans la dépression mais c’est surtout, au milieu du récit, la possibilité d’une « renaissance ». Pour relancer le cours de sa vie, il faudra à Clara accepter sa part de faiblesse, remonter à la source vive de l’enfance, parvenir à des ruptures, renouer avec l’amie fidèle qui lui tient la main, et … faire la visite d’une librairie, « un monde qui l’a saisie par la manche ».
Un livre précieux fait de mots simples et justes et, finalement, réconfortant !
Bonne lecture !