Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

MONSARAZ

MONSARAZ – Alentejo

Parler de Monsaraz c’est déjà revisiter l’histoire du Portugal depuis ses temps immémoriaux tant la visite de ce magnifique village perché en haut d’une colline sur le fleuve Guadiana, faisant frontière avec l’Espagne nous la fait revivre depuis la préhistoire jusqu’à l’époque moderne.

Un fil conducteur guidera ce retour dans le passé : cette position stratégique de place forte au sommet de la colline, assurant tant une fonction de mirador que de défense face aux envahisseurs.

Les traces de la préhistoire nous sont données par les vestiges d’habitations et les dizaines de monuments mégalithiques tels que le dolmen d’Olival da Pega ou le menhir de Bulhoa.

La cité a été réorganisée sous l’occupation romaine avant de recevoir la « visite » des Wisigoths, des Arabes, des Mozarabes, des Juifs et, après la Reconquista, des chrétiens. 

Le nom du village venant Xares ou Xeres appellation de cette plante poussant encore aujourd’hui sur les sols secs des terres alentours.

Dès le XIIIème siècle confiée aux Templiers, elle constituait déjà une forteresse importante pour la défense de la frontière. L’économie locale était largement orientée vers l’agriculture et l’élevage.

La peste du XVIème siècle décima une partie importante de la population amenant le dic de Bragance à repeupler ce territoire. La guerre de Restauration amena en 1640 à intégrer Monsaraz dans un système de défense régionale plus important regroupant tout le nord Alentejo.

Le développement de la viticulture et de l’artisanat permirent une expansion considérable du village dès le XVIIIème siècle

Aujourd’hui il est devenu l’un des plus beaux villages du Portugal et un lieu d’attraction touristique.

Ses maisons blanches à la chaux surmontées de toits rouges, ses balcons de fer forgé et ses vieilles cheminées en font un lieu magique de visite.

6 églises vous accueilleront et naturellement le château avec son donjon.

Aux alentours vous pourrez vous reposer au bord du lac Alqueva, l’un des plus grands lacs artificiel d’Europe ou vous promener dans les oliveraies et visiter les quinta viticoles en dégustant quelques bons vins.  

MONSARAZ
MONSARAZ
MONSARAZ
MONSARAZ
MONSARAZ
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article