Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

UNE VIE

Aujourd’hui, je partage avec vous un ouvrage que j’ai classé parmi les dix livres qui m’ont le plus marquée.

« Une vie », l’autobiographie de Simone Veil paru en 2007

Il est disponible à la Grande Bibliothèque  d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp  ou en indiquant  votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com

Le titre, qu’elle emprunte à Maupassant pour ses mémoires, est inexact. « Sa » vie n’en est pas simplement « une » tant elle est exceptionnelle !

Par le tragique d’abord, avec la déportation des juifs qui détruit sa famille. Dans le politique ensuite, qui la voit occuper en France et en Europe de hautes fonctions toujours liées à ses engagements les plus profonds, notamment son combat pour faire adopter la loi sur l’interruption volontaire de grossesse. Son regard sur la classe politique est même assez sévère !

Il s’agit donc d’un véritable catalogue d’anecdotes et de souvenirs de ses rencontres avec des personnes qui ont marqué sa vie politique et personnelle. Ses mémoires retracent tous ses combats, révélant au grand jour un destin exceptionnel.

En entrant à l’Académie Française en 2008, elle deviendra « Immortelle » avec son numéro matricule des camps de concentration gravé sur son sabre aux côtés des devises de l’Europe (« Unis dans la diversité ») et de la France (« Liberté, Egalité, Fraternité »).

On ne peut sortir de cette lecture, qu’ému et plus que jamais respectueux du parcours de cette « grande dame ».

J’ai vraiment aimé l’autobiographie  sincère de cette femme d’exception qui permet de lever le voile sur une personnalité forte et juste.

 

 

UNE VIE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article