21 Avril 2021
Je partage avec vous cette semaine une histoire vraie, un témoignage plus qu’émouvant, celui de Saroo Brierley :
« Lion », qui a donné lieu très récemment à sa version cinématographique sous le titre de « Je voulais retrouver ma mère ».
Il s’agit de son incroyable aventure d’enfant perdu après s’être endormi dans un train de nuit à Calcutta en y cherchant de la nourriture. Il mettra 25 ans pour « rentrer à la maison » grâce à Google Earth (oui, oui !) après avoir été bien heureusement adopté par un couple australien.
Il est disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook.
Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp ou en indiquant votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com
Cette histoire est incroyable quand on sait qu’elle est vraie. Les retrouvailles sont bouleversantes. Saroo, qui n’est pas écrivain de profession, raconte sa vie et celle des personnes qui l’entourent, ses parents adoptifs comme ses parents biologiques, dans un style qui permet au lecteur de vivre les événements avec lui.
Cette autobiographie nous fait réfléchir aux conditions de vie en Inde et dans les pays peu développés mais également sur notre propre mode de vie (en l’occurrence, ici, en Australie) très centré autour de notre cercle proche.
J’ai dévoré ce livre, captivée par le récit de Saroo, sa force et sa quête inlassable. S’il y a bien quelque chose qui ressort de cette histoire vraie, c’est bien l’espoir, la force des liens familiaux et du destin extraordinaire de Saroo. Il est la preuve que les miracles sont possibles !
Je le conseille vivement car c’est une ode à la vie et surtout aux liens familiaux.
Bonne semaine et bonne lecture à tous.