20 Avril 2021
Connaissez-vous les origines du patronyme da Silva ?
Le nom Silva, en portugais, signifie « ronce », la ronce sylvestre qui donne les mûres. Le mot portugais silva est issu du latin silva qui signifie « bois, forêt, bosquet, arboretum, verger, arbre »
Il y a fort longtemps, bien avant la fondation du royaume du Portugal au XIIème siècle, les seigneurs de la Tour de Silva avaient fondé une quinta sur les bords du fleuve Minho. De noblesse immémoriale, ils participaient aux cinq plus puissantes familles du premier Comté du Portugal, aidant notamment Dom Afonso Henriques à prendre la courronne à sa Mère, la reine Thérèse du Portugal.
Nobles et puissants seigneurs à la cour des souverains portugais, les da Silva se sont disséminés dans tout l'espace lusophone, s'illustrant durant les siècles par les armes, les lettres, le clergé, et les postes de gouvernement militaire et administratif au Portugal et dans ses colonies.
Une infinité de branches sont donc issues de la première lignée enregistrée par l'Histoire.
Une autre branche très ancienne et noble des Silva est celle des comtes de Portalegre, puis marquis de Gouveia, dont est issue le dernier duc d’Aveiro.
Alliés de bonne heure à toutes les familles nobles portugaises, les Silva sont passés au cours des siècles dans d'autres pays, par expatriation ou mariage, au fil des guerres et des allégeances.
Famille Silva lusophones :
De par son ancienneté, le nom Silva est devenu le patronyme le plus commun depuis des siècles au Portugal puis au Brésil ainsi que dans tous les lieux où les Portugais sont passés dans les quatre coins du monde. Depuis le XVIème siècle le nom Silva est porté tout aussi bien seul, qu'en composition avec d'autres patronymes qui permettent de distinguer les différentes familles les unes des autres : par exemple les familles Silva Correia, Correia da Silva, Silva da Costa, Costa e Silva, etc...
Silva allemands et autrichiens :
La branche la plus connue de ces Silva expatriés est celle des ducs de Silva, dans l'empire autrichien, dont quelques membres portent aussi le titre de comtes de Silva-Tarouca.
Silva castillans :
Par fidélité à la reine Béatrice du Portugal détrônée par Jean 1er , une branche des Silva est passée dans le royaume de Castille. Ils sont devenus comtes de Cifuentes et marquis de Montemayor.
C’est aussi un patronyme qui a été beaucoup utilisé par tous ceux qui recherchaient une certaine anonymisation, telles les communautés juives ou musulmanes.