Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LA CHAMBRE DES MERVEILLES

Cette semaine, on change de style littéraire. Il s’agit du premier roman de Julien Sandrel paru en 2018 : « La chambre des merveilles ».

Si je reviens à son premier roman c’est parce que je viens de lire son dernier ouvrage  « Vers le soleil » qu’il vient d’éditer en février 2021 mais pour lequel j’ai été un peu moins sensible au style particulier de ce jeune auteur.  (Je peux aussi partager celui-ci et faire un lot de deux téléchargements !!).

Il est disponible à la Grande Bibliothèque  d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp  ou en indiquant  votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com

L’histoire elle-même est émouvante : une maman voit son fils Louis plonger dans le coma suite à un accident de la voie publique. Thelma, sa mère, se sent profondément impuissante, jusqu’à ce qu’elle déniche un carnet intime appartenant à son fils. L’adolescent l’a baptisé « Mon carnet des merveilles ». Thelma y découvre une liste de rêves que son fils s’est juré de réaliser pendant sa vie. Elle se met alors en tête de les vivre à sa place, jusqu’au dernier… et de tout filmer pour que Louis l’accompagne par procuration. C’est un témoignage de la force de son amour qu’elle espère suffisant pour donner envie à son fils de revenir de son coma.

En vivant les rêves de son fils, Thelma se découvre elle-même, se comprend mieux, s’écoute mieux aussi. L’accident de son fils l’oblige à se poser les bonnes questions sur « les choses importantes de sa vie », à se réinventer, à trouver son propre chemin. C’est aussi une manière pour ce jeune auteur de nous rappeler qu’il ne faut pas perdre l’esprit insouciant propre à l’adolescence !

Avant de me plonger dans la lecture de ce livre je craignais qu’il soit trop déprimant. Quelle n’a pas été ma surprise quand j’ai découvert l’auto dérision et l’humour qui sont des vecteurs importants de cette fiction !

Bonne semaine et bonne lecture à tous !

 

LA CHAMBRE DES MERVEILLES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article