17 Mars 2021
Une fois n’est pas coutume, je vous présente, cette semaine, un roman policier de cette rentrée littéraire et qui a remporté le Grand Prix RTL-LIRE 2021 :
« L’ami » de Tiffany TAVERNIER (fille du célèbre cinéaste).
Il est disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp ou en indiquant votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com
L’ami, c’est Guy, le voisin de Thierry, un homme sans histoires et serviable. L’ami, c’est aussi celui que les gendarmes et le GIGN vont venir arrêter avec son épouse, à l’aube, sous les yeux effarés de Thierry. L’ami, c’est le monstre immonde.
Ce sera alors une vraie déflagration dans la vie bien tranquille du narrateur, bouleversant tout sur son passage : travail, mariage, famille, l’obligeant à revenir sur son passé… pour mieux se reconstruire. C’est donc le cruel désarroi face à une ignoble trahison.
Ce roman est un vrai « coup de cœur ». Il est d’une grande puissance psychologique, bien construit et bien mené. Tiffany Tavernier brosse un très beau portrait d’homme, un « taiseux », noyé dans son monde intérieur mais qui remontera peu à peu à la surface vers la lumière de ce qu’il comprend enfin.
La romancière nous tient en haleine jusqu’au bout de cette terrible et bouleversante histoire que j’ai lue d’un traite. Elle s’attache à l’écriture de l’intime et parvient à détourner l’attention du lecteur du sensationnel vers la banalité des drames secrets que le « fait divers » réveille incidemment.
Ce roman noir (mais est-ce seulement un roman ?) ne peut laisser indifférent. Il est poignant.
Bonne lecture et bonne semaine à tous.