25 Novembre 2020
Revenons cette semaine sur la pandémie du Covid. Je vous avais présenté, en début de « saison » le livre de Bernard-Henri Lévy qui avait suscité des réactions très contrastées. Je vous présente, aujourd’hui, celui d’un autre de nos philosophes actuels, lui aussi bien connu des médias et lui aussi, coutumier de vives réactions :
« La vengeance du pangolin » de Michel Onfray
Il est disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp ou en indiquant votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com
Le sujet est sensible ! Dans cet essai, Onfray s’en prend au gouvernement actuel, mais aussi aux journalistes complices et, plus généralement, au monde néolibéral et mondialisé. Avec, en ligne de mire son adversaire principal, en bon souverainiste, « l’Empire maastrichtien ».
Cet essai prend la forme d’un journal de ses interventions médiatiques (non retouchées, donc avec des redites qui n’affectent pourtant pas la qualité de texte) réalisées entre janvier et mai 2020
La vengeance du pangolin est sous-titré : Penser le virus, ce n’est pas au hasard. Il s’agit aussi d’essayer d’inscrire ce virus destructeur dans une logique cosmique plus vaste : le vivant face à la mort. Onfray décale la perspective : nous n’avons pas subitement pris conscience de la mort qui nous menace, mais de la vie qui est indifférente à notre sort… Ce virus rappellerait une « leçon de choses » élémentaire : il n'est pas le retour de la mort refoulée, mais la preuve vitaliste que la vie n'est que par la mort qui la rend possible.
Michel Onfray, en philosophe vitaliste, nous conseille de s’inspirer des philosophies antiques pour faire face à la situation actuelle.
Il s’agit pourtant d’un livre plein d’humour, ironique certes. On le lit très facilement et avec plaisir. A chacun de se faire son idée !
Bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.