19 Février 2020
Je vous propose cette semaine un roman tendre et touchant, tout en douceur, qui fait du bien à lire :
« Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom » de Barbara CONSTANTINE
Disponible à la Grande Bibliothèque auprès d’Ingrid CHRIST
Le petit Tom a 11 ans et vit avec sa maman Joss, enfin, vivre est un bien grand mot lorsqu'il faut dormir dans un mobile-home tous les soirs. Avec très peu d'argent, la maman ne travaillant pas pour l'instant et préférant se consacrer à sortir avec ses amis et profiter de sa jeunesse, la vie n'est pas facile tous les jours. Aussi, sans aucune gêne, il va se servir régulièrement dans le potager des voisins et notamment celui de Madeleine. Un petit tour à vélo, ni vu ni connu, et hop... plus qu'à se servir!
Mais, Archibald et Odette ont bien vu son petit manège. Eux aussi, ils font comme si... Ils regardent même la télé le soir, laissant une chaise longue devant la fenêtre ouverte, pour peu que le gamin ait envie de venir les voir.
Un jour où il comptait aller faire son marché dans le potager de Madeleine, il l'entend gémir de loin et le retrouve les quatre fers en l'air! La pauvre vieille dame! Rusé, le petit garçon va chercher la brouette, installe Madeleine dedans et la rentre dans sa maison. Cette dernière semble bien mal en point, toute seule, un peu sale ; Tom a promis de revenir le lendemain...
Un beau roman sur la débrouillardise, le courage et l’audace.
Bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.