Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

À NOS VIES IMPARFAITES

Je vous présente cette semaine le dernier ouvrage de Virginie Ovaldé paru en avril dernier : « Á nos vies imparfaites ».

Il s’agit de huit nouvelles qui peuvent se lire indépendamment les unes des autres. Mais attention ! La romancière va tisser une toile qui les relie en faisant des personnages secondaires d’une nouvelle, le personnage principal de la nouvelle suivante. C’est sans doute une des raisons qui explicite le fait qu’elle ait obtenu le Prix Goncourt de la Nouvelle 2024.

A partir de ces huit nouvelles, Virginie Ovaldé construit le roman de nos vies tout à fait ordinaires, mais tout aussi imparfaites, qui vont, viennent et se répondent en définitive. L’effet littéraire est réussi car ce recueil explore des univers très différents.

Ce livre est disponible à la Grande Bibliothèque  d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp  ou en indiquant  votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com

Ces nouvelles sont courtes et plaisantes toujours centrées sur un personnage attachant lequel se débrouille tant bien que mal dans une vie évidemment ‘imparfaite’ en affrontant les aléas de la vie entre courage et désillusion. Quelques drames, incidents voire des regrets surviennent dans l’existence de chacun, mais Virginie Ovaldé sait les relater avec ironie et humour.

Si le personnage d’Eva Coppa apparaît dans plusieurs nouvelles, ce n’est pas pour autant un roman ‘déguisé’ tant les nouvelles de ce recueil explorent des univers très différents les uns des autres.

Par ailleurs j’ai apprécié le fait que la romancière s’adresse parfois directement au lecteur pour lui donner son avis sur telle ou telle situation. Voilà des incises discrètes et décalées qui donnent tout leur sens à ce qu’est la vraie littérature.

Voilà donc une fiction  qui se lit vite mais qui se savoure !

À NOS VIES IMPARFAITES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article