Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

UN HUSSARD SUR LE TOIT

Je vous propose cette semaine un « road-movie » littéraire dans la Provence des années 1830, ce pays de Manosque inondé de soleil et du …. choléra. 

« Le hussard sur le toit » de Jean Giono

Disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve chez J M Richter.

Giono, en présentant une fresque des années 1830 entachée par une épidémie de choléra et les troubles révolutionnaires de l’Italie bouillonnante, va délivrer un message humaniste et philosophique.
Un récit d'aventure, une histoire d'amour aux allures de conte servi par un style empreint de lyrisme qui met en scène un super héros au grand cœur et une belle et mystérieuse égérie.

Le thème du choléra, choisi pour ce roman, possède naturellement une valeur symbolique plus universelle, au sens de "la catastrophe qui s'abat sur les gens", cela pourrait être la guerre ou un désastre naturel quelconque. Cela a le mérite de faire ressortir beaucoup de côtés sombres de l'humain, savamment enfouis et dissimulés en temps calmes.

Mais à l’encontre Giono nous présente également des âmes nobles qui ne s'abaissent pas à l'égoïsme ou à l'appât du gain, mais qui savent se montrer grandes dans les grandes occasions, et racheter l’honneur terni de l'espèce humaine.

Bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.
 

 

UN HUSSARD SUR LE TOIT

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article