Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

TALLEYRAND

Cette semaine, je vous propose la biographie de l’un de nos plus célèbres diplomates :

Talleyrand de  Georges Bordonove

Disponible à la GBA chez J M Richter

Prodigieux Talleyrand qui, avec Napoléon, marqua d'une empreinte ineffaçable l'une des périodes les plus tourmentées de notre histoire ! Né sous Louis XV, mort sous Louis-Philippe, à quatre-vingt quatre ans, il connut huit régimes, six souverains et fut six fois ministre des Affaires étrangères, ne rentrant dans l'ombre que pour resurgir en pleine lumière.

Doué d'un flair infaillible, il faisait et défaisait les rois, les abandonnant dès qu'ils s'abandonnaient eux-mêmes. Son duel avec Napoléon (le diplomate contre le conquérant), son action, ses choix répondaient à l'idéal de liberté et de paix qu'il avait hérité du Siècle des Lumières. Intuitif, visionnaire, ayant " de l'avenir dans l'esprit ", il prédit l'actuelle fédération européenne, la montée en puissance de l'Amérique, les dangers du panslavisme.

Au Congrès de Vienne, il sauva la France du démembrement. Premier diplomate de son siècle, il se montra aussi le dernier grand seigneur par son élégance et son faste. Sphinx de la politique, il fut à la fois l'acteur et le témoin impassible des événements de son époque.

Un personnage hors du commun.

 

Bonne lecture et bonne semaine.

TALLEYRAND

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article