14 Mai 2025
Voilà un récit imaginaire mais tout à fait réaliste : « Et si demain tout s’inversait » de Sonia Mabrouk.
Le titre du livre est explicite. Cette journaliste invite ses lecteurs à se mettre à la place de migrants en imaginant un renversement complet des rôles.
Nous sommes en 2035. C’est le chaos en Europe suite à une guerre lancée par la Russie. Des français sont contraints de fuir leur pays pour trouver refuge dans le monde arabe. On va ainsi suivre une famille catholique et une famille juive qui embarquent dans des bateaux de fortune sur la Méditerranée pour s’exiler en terre d’Islam.
Alors qu’ils rejoignent des milliers de réfugiés européens en Djalmanie (pays imaginaire situé entre la Libye et l’Egypte !), les pays du Maghreb, motivés par la défense de leur identité arabo-musulmane, appliquent une politique migratoire stricte. Un parti populiste impose même une conversion à l’islam en échange du statut de réfugié.
Un des aspects les plus intéressants de ce livre est la description de l’alliance improbable entre les wokistes et les islamistes qui, malgré leurs objectifs apparemment opposés, s’accordent pour précipiter l’effondrement de la France.
Ce livre est disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp ou en indiquant votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com
Sonia Mabrouk est journaliste franco-tunisienne. C’est un détail significatif dans l’approche qu’elle adopte. Son positionnement entre deux cultures nuance son point de vue tout en restant ferme dans sa critique d’une civilisation occidentale en déclin. Son récit regorge de références historiques en nous rappelant les guerres de religion de l’Histoire.
Résistance ou allégeance, l’heure des décroisades est-elle venue ? C’est le sous-titre de ce roman-fiction qui fait réfléchir sur la situation inverse actuelle.