Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

J'AI CESSÉ DE T'APPELER PAPA / POUR QUE L'ON SE SOUVIENNE

Je viens d’enchaîner deux livres lus d’une traite et que je ne suis pas prête d’oublier. Il s’agit de deux témoignages autobiographiques de Caroline Darian, la fille de Dominique et Gisèle Pélicot, (« l’affaire Mazan ») qui ne peut qu’interpeler chacun d’entre nous.

J’avais commencé par celui qui vient d’être publié en mars 2025: « Pour que l’on se souvienne », ignorant l’existence d’un précédent qui prend la forme d’un journal: « J’ai cessé de t’appeler papa » édité en avril 2022.

Ces deux livres ne peuvent laisser aucun lecteur indifférent. J’ai découvert avec sidération toute la face sombre et sordide que peut cacher un être humain. « L’affaire Mazan » est pourtant bien réelle et révèlera certainement encore d’autres surprises puisque se profile un appel en justice prévu fin septembre 2025.

Voilà un prédateur sexuel qui a agi en toute impunité pendant des années. Il était pourtant reconnu comme bon époux et bon père de famille…

Dans le premier témoignage, l’écart de perception des faits entre Gisèle (la mère) et Caroline (la fille) est monumental. Gisèle est enfermée dans son déni. Le choc est tel qu’il peut être compréhensible. Caroline assiste, elle, à la perpétuation de la manipulation exercée par son père qui parvient encore, depuis sa cellule, à diviser l’unité  familiale afin d’essayer d’alléger les poursuites à son encontre. Le comble de la perversité !

Le second témoignage nous dévoile les dessous du procès, les difficultés à se faire entendre face à la Justice et aux autorités. Car, à défaut de preuves tangibles, Caroline est la grande oubliée de cette instance sans compter non plus les autres victimes tels que les autres enfants, belles-sœurs et petits-enfants.

Sans l’intervention  du vigile d’un supermarché, cet odieux pervers continuerait à « passer au travers » ‘grâce’ aux manquements gravissimes de l’institution judiciaire  (manque de temps et de moyens de la Justice, méthodes et comportement inqualifiables des avocats de la défense, scellés corrompus, affaires classées, lettre de laboratoire perdue, etc…)

Mais la face dissimulée de l’iceberg révèle une réalité encore plus épouvantable : la trajectoire criminelle de Dominique Pélicot aurait commencé bien avant cette sordide affaire.

Ces deux livres sont disponibles à la Grande Bibliothèque  d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour les obtenir via Messenger ou WhatsApp  ou en indiquant  votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com

Caroline a décidé de mener un combat avec l’association « #mendorspas » pour une meilleure prise en charge des victimes de soumission chimique, ainsi que pour la formation des professionnels de la santé, de la justice et de la police face à ce fléau encore trop méconnu.

L’écriture de ces deux ouvrages a indéniablement une visée thérapeutique pour Caroline. Voilà deux ‘livres-manifestes’ à lire absolument pour mieux comprendre  l’enjeu et le défi à relever à l’encontre de la « drogue du violeur »… qui, hélas,  ne concerne pas que les milieux festifs.

 

 

J'AI CESSÉ DE T'APPELER PAPA / POUR QUE L'ON SE SOUVIENNE
J'AI CESSÉ DE T'APPELER PAPA / POUR QUE L'ON SE SOUVIENNE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article