12 Mars 2025
Cette semaine, je vous emmène aux quatre coins du monde avec ce témoignage puissant et très humain sur l’engagement d’une journaliste qui, tout en étant correspondante de France Télévisions à Londres puis à Washington, a su concilier sa carrière avec sa vie de mère.
Il s’agit de « Loin de chez moi : grand reporter et fille de paysans » de Maryse Burgot.
Cette journaliste nous raconte son parcours. Il est exceptionnel, celui d’une femme partie de sa Bretagne natale pour couvrir les plus grands conflits contemporains. De l’Ukraine aux Balkans, en passant par l’Afghanistan, l’Irak, la Syrie et le conflit israélo-palestinien, elle a traversé les zones les plus dangereuses du monde, au péril de sa vie (elle a été prise en otage aux Philippines). Elle se rend sur place pour témoigner des souffrances mais aussi des espoirs au cœur des crises.
Elle a su aussi réussir à concilier un métier addictif et dangereux avec une vie de famille épanouie. Mission impossible ?
Ce livre est disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp ou en indiquant votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com
Voilà une lecture émouvante et inspirante qui fait vivre le grand reportage sous son angle le plus humain et qui témoigne du courage et de la passion d’une journaliste en quête de vérité.
C’est donc le témoignage passionnant d’une très grande professionnelle, à la personnalité attachante et d’une très grande modestie.
Il mérite d’être lu parce qu’il témoigne des grands événements de notre monde avec pudeur et vérité. Maryse Burgot vise à informer avec objectivité, à exposer des faits et laissent aux téléspectateurs (et aux lecteurs que nous sommes) le soin de juger.
Ces valeurs me semblent pourtant bien malmenées depuis quelques années…