2 Avril 2025
C’est déjà la semaine de la sélection mensuelle de Jean-Michel!
Quel plaisir de retrouver Pierre Lemaitre et la famille Pelletier, en 1952, pour une suite du « Grand Monde ». Si Etienne, le plus jeune, n'a pas survécu à son engagement en Indochine, restent Louis et Angèle, les parents, ainsi que Jean, dit Bouboule, François et Hélène, leurs enfants.
Les parents sont restés à Beyrouth où leur savonnerie sera prétexte d'un nouveau pèlerinage annuel, un peu différent des précédents à cause de la fameuse Geneviève, l'épouse incroyable de Jean.
Ce second tome de la trilogie Les Années Glorieuses est concentré sur deux mois : février et mars 1952. Il va s'en passer durant cette soixantaine de jours !
Le Silence et la Colère – Pierre Lemaitre.
Ce livre est disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp ou en indiquant votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com
Les quatre grands thèmes autour desquels s'articule ce roman aux multiples surprises sont le projet de construction d'un barrage qui va noyer une vallée pour permettre à EDF d’augmenter sa production, une compétition de boxe à Beyrouth, l'avortement pratiqué clandestinement à l’époque et le début des grands magasins vendant au plus juste prix.
Le Silence et la Colère, ce titre s'applique parfaitement aux habitants de Chevrigny qui tentent jusqu'au bout de sauver leur vallée.
Hélène et François Pelletier, la soeur et le frère, journalistes dans un grand quotidien parisien du soir se retrouvent au coeur des différentes intrigues. Leurs articles et leurs photos font mouche à chaque fois.
Dans ce roman, avec délicatesse et tact, mais sans ménager responsables politiques, police et justice, Pierre Lemaitre met en relief la lutte des femmes pour la liberté de l'avortement. Les relents du régime collaborationniste de Vichy sont encore bien présents. Actions et témoignages montrant bien tous les drames causés par l'aveuglement d'une époque niant le droit des femmes à disposer de leur corps, sont bien amenés par l'auteur, ce qui rehausse encore la qualité de son roman.