Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

TA PROMESSE

Je propose cette semaine « Ta promesse » de Camille Laurens

C’est, selon moi, le roman incontournable de ce début d’année en raison de l’histoire de ce couple à la fois déchirante et touchante et qui se lit comme un thriller psychologique.

Elle, c’est Claire, la narratrice. Elle est une écrivaine reconnue. Elle est quinquagénaire et vit seule à paris. Elle est belle, intelligente, érudite et autonome. Mais elle est fragile affectivement. C’est une proie rêvée pour un chasseur de haute volée. Lui, c’est Gilles metteur en scène de théâtre, spécialisé dans les marionnettes. Il a l’âge de Claire. Il est cultivé, intelligent, séduisant, tendre, prévenant mais structurellement sans aucune empathie. Elle est une proie rêvée. Il est presque tout en haut dans l’échelle des prédateurs. Elle va l’aimer follement.

Seulement voilà. Dès les premiers chapitres, on apprend que Claire se trouve entre les mains de la Justice. Il s’est produit quelque chose d’irréparable entre Gilles et elle. Quoi, on ne le saura pas tout de suite. Mais comme Claire doit se justifier et tout expliquer à l’avocat qui la représente, on comprendra peu à peu quel genre d’homme elle a eu la malchance  de rencontrer.

Camille Laurens signe là un thriller déchirant. Peu importe les témoignages des amis, les introspections de Claire, les points de vue de l’avocate, du procureur, on ne se perd pas pour autant dans cette lecture.

Ce livre est disponible à la Grande Bibliothèque  d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp  ou en indiquant  votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com

Dans une rencontre littéraire, cette romancière reconnue (il s’agit ici de son 13e roman !) avoue avoir pu observer ce phénomène d’emprise dans sa propre vie  comme dans celle des autres. Elle se dit inquiète par  ce constat de diminution de l’empathie, ce manque de respect des valeurs, cette perversion narcissique qui caractérisent certains de nos contemporains.. Elle a voulu démontrer qu’il n’y a pas que la violence physique qui peut détruire  quelqu’un. Des promesses d’amour peuvent voler en éclats. Elle a donc voulu décrire cette illusion amoureuse.

Le style littéraire de Camille Laurens est remarquable de précisions et de finesse (un petit bémol pour moi : les passages en vers libres m’ont paru vraiment superflus !).

Voilà une lecture qu’on ne peut pas lâcher jusqu’à la fin.

A vous d’en juger.

 

TA PROMESSE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article