27 Novembre 2024
Comme chaque mois, je passe la plume à Jean-Michel !
Parmi les prix littéraires, celui du Quai des Orfèvres est toujours très attendu par les amateurs de romans policiers. Cette année la sélection est d’un haut niveau d’autant plus qu’il s’agit du premier roman d’Olivier Tournut. Ce qui laisse présager un fort potentiel futur.
Post Mortem – Olivier Tournut.
Ce livre est disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp ou en indiquant votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com
Dès les premières pages nous rentrons dans l'intrigue avec un meurtre suivi d'acte de torture. La police arrive sur place et découvre une scène d'horreur, le cadavre repose nu sur une chaise, face à une fenêtre, un tableau de van Gogh à ses côtés. L'enquête va s'avérer difficile car freinée par des politiques qui ne veulent pas de vagues au moment des élections, et il va falloir remonter le monde des faussaires et le club très fermé des ventes aux enchères de tableaux inestimables.
J'ai beaucoup aimé cette histoire, l'enquête est très bien développée car un chapitre correspond à une journée, celui-ci est ensuite découpé en heures. Et entre ceux-ci nous découvrons un interlude où apparaissent les pensées de l'assassin. Avec ce roman on ne s'ennuie pas. Je l’ai lu quasiment d’une traite.
Un petit clin d’œil supplémentaire, l’action ayant lieu à Paris, tous les personnages portent le nom d’une station de métro !!!!
Je vous conseille de découvrir ce roman, vous allez plonger dans un monde que l'on ne connait pas vraiment, un monde réservé aux plus riches.