26 Novembre 2024
Le « Puro Sangue Lusitano », est une race issue du cheval ibérique, mais qui a su conserver ses caractéristiques propres au fil des siècles.
Ils sont considérés comme les chevaux de selle les plus anciens du monde, montés depuis plus de 5 000 ans. Il n’est donc pas surprenant que le cheval lusitanien ait une histoire fascinante et soit fréquemment présent dans plusieurs légendes.
Ces chevaux ont été domestiqués très tôt, ce qui a grandement contribué à leur docilité, leur élégance, leur beauté et leur noblesse. Bien qu'ils n'aient pas la même taille et la même force que les autres races, leurs attributs n’en sont pas inférieurs, ce qui en fait un cheval parfait aussi bien pour les débutants dans le monde de l'équitation que pour les cavaliers plus expérimentés.
Descendant du cheval ibérique, le cheval lusitanien a été présent sur tous les continents au cours de l'histoire. Ces chevaux devaient se trouver en Chine, à l'époque de son 1er empereur. Ce sont donc des animaux qui nous enchantent depuis l'Antiquité, étant associés à des légendes, comme celle qui disait que les juments de cette race étaient si fertiles qu'elles tombaient enceintes du vent, d'où la vitesse de ces animaux. .
La légende grecque du Centaure proviendrait également du cheval ibérique originel, dans lequel l'homme et le cheval fusionnaient en un seul être.
Ce qui est sûr, c'est que le cheval lusitanien a une importance génétique importante. Il avait des caractéristiques qui ne sont pas présentes chez de nombreux animaux aujourd'hui, car il a été génétiquement sélectionnés au fil du temps pour créer des races avec une plus grande capacité de traction et une plus grande force, créant ainsi de nouvelles races, dont celle du Cheval lusitanien.
Dans ce processus, les créateurs ont joué un rôle fondamental. Malheureusement, cette recherche d'animaux plus forts a conduit à la quasi-disparition du cheval lusitanien en tant que race, car différents mélanges de sang ont commencé à être fabriqués, donnant plus de poids, de taille et de force aux animaux résultants.
Heureusement, les éleveurs nationaux ont fait un effort commun et ont réussi à maintenir la pureté de cette race, et grâce à cela, nous pouvons aujourd'hui apprécier les caractéristiques les plus uniques de ces animaux. Par exemple, le Lusitanien Pure Blood n'est pas aussi colossal que les autres races, ayant des formes plus arrondies et pesant en moyenne 500 kg. Les mâles atteignent 1,60 m de hauteur et les femelles 1,55 mètres de hauteur. Ces animaux sont rapides, faciles à monter et possèdent un tempérament généreux, docile et doux. Les manteaux roux et bruns, dans toutes leurs nuances, sont les plus courants chez ces animaux, bien qu'ils puissent être de n'importe quelle couleur. Comme les autres animaux, il a été utilisé pendant des siècles pour les travaux des champs, les combats et les expositions. Aujourd’hui, il est surtout utilisé pour ces derniers, ainsi que pour monter à cheval. Il a été prouvé que l’équitation réduit le stress, nous aide à maintenir la masse osseuse et stimule le côté créatif du cerveau. Il n’est donc pas surprenant que le cheval lusitanien, au tempérament facile, soit souvent utilisé pour cette activité très bénéfique.
Mais le Puro Sangue Lusitano n'est pas la seule race de cheval originaire du Portugal. Une autre race d’une grande beauté est l’Alter Real. Cette souche de cheval lusitanien a été initialement développée au haras Alter-Real, à Alter do Chão, Alentejo. La race est née au début du XVIIIe siècle, lorsque trois cents juments andalouses furent amenées de Jerez, en Espagne, à la cour portugaise.
Le Sorraia est également une autre race d'origine portugaise. Cette race unique au monde a été redécouverte en 1920 par Ruy d’Andrade. Ses preuves indiquent la zone de confluence entre les ruisseaux Sor et Raia (d'où le nom de la race), où se trouverait une vaste population de ces animaux, très appréciés pour les travaux des champs.
Et enfin, le Garrano. En raison de sa taille plus petite qu'un cheval commun, il est considéré comme un poney. Il habitait autrefois tout le nord du Portugal, mais on le trouve aujourd'hui à l'état semi-sauvage dans les zones de la Serra do Gerês, de la Serra do Soajo, de la Serra da Arga et de la Serra da Cabreira.