11 Septembre 2024
Je vous propose cette semaine le tout dernier roman de Melissa da Costa qui vient de paraître et qui caracole déjà en tête des publications de cette rentrée :
« Tenir debout »
Cette romancière à succès nous plonge dans une histoire d’amour passionnel, confrontée aux aléas de la vie. Voilà l’histoire d’un couple qui se délite après un grave accident de la route. François, comédien parisien à succès, voit sa vie changer du jour au lendemain, suite à un accident de scooter qui le laisse paralysé. Alors qu’il vient de quitter son épouse pour Eléonore dite « Léo », une femme beaucoup plus jeune que lui, il va assister, impuissant, à la désintégration de tout ce qu’il a construit, de ses relations à sa carrière, mais aussi de son identité via la paralysie de ses jambes. Mais c’est sans compter sur Léo qui, malgré son jeune âge, va soutenir avec détermination l’homme qu’elle aime et même, réussir à entrevoir, à nouveau, le bonheur malgré la douleur.
Tour à tour, chacun prend la parole avec le jeu du « Je » dans une alternance plutôt réussie de situations qui se succèdent rapidement. Les points de vue et leurs interprétations respectives s’enchaînent et font la force de ce récit de vie que j’ai trouvé aussi bouleversant que saisissant au point de ne pas pouvoir le lâcher malgré le nombre conséquent de pages.
Il est disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp ou en indiquant votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com
Tomber, se relever, se déchirer pour mieux se retrouver de façon à pouvoir « tenir debout » malgré tout. Melissa da Costa raconte, inlassablement dans ses romans (c’est ici son huitième !), des parcours de vie abîmés. Elle sait nous décrire des êtres humains capables du pire comme du meilleur.
Pour se documenter et bien comprendre la dynamique d’un couple en reconstruction, la romancière a pris contact, sur les réseaux sociaux, avec un « vrai » couple confronté aux mêmes conséquences d’une paraplégie accidentelle. Elle pensait écrire un drame où le handicap ferait exploser le couple. Les conversations qu’elle a pu avoir avec eux ont complètement changé ses perceptions et l’ont amenée à découvrir leur force et leur capacité de résilience. La fin du récit n’est pas du tout ce qu’elle avait initialement prévu !
Ce livre leur est dédié, à très juste titre.