Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LE COEUR DE L'HIVER

Je laisse à Jean-Michel Richter l’honneur d’ouvrir la saison du « coin lecture du mercredi » avec cette première sélection de la « GBA 2024-2025 », sachant que les amateurs de romans policiers sont toujours nombreux.

J’ai découvert Craig Johnson au gré de mes pérégrinations dans mes librairies parisiennes. Comme auteur de romans policiers, j’ai apprécié de quitter mes traditionnelles amitiés nordiques (Jónasson, Larsson, … ) pour découvrir le «  polar – western ». Issu des grands espaces de l’ouest américain, l’auteur à travers ses différentes expériences de vie nous fait revivre les grandes épopées du combat américain entre « le Bien » et « le Mal ». Il y a du Rambo dans le personnage central, le sheriff Walt Longmire.

Je vous propose donc « Le cœur de l’hiver » de  Craig Johnson

Ici, l'ambiance n'est plus aux immensités enneigées des romans précédents, mais au désert brûlant du Mexique avec ses canyons, ses rivières puissantes, ses cactus et des mules qui jouent un rôle important dans cette aventure.

Walt Longmire part donc, au péril de sa vie et de celles de ceux qui l'accompagnent, se jeter dans la gueule du loup, le tyrannique chef de cartel qui a enlevé sa fille. S'ensuivent de nombreux épisodes dramatiques, les morts violentes sont enchaînées avec impossibilité de les compter, aussi bien dans le camp des "bons" que dans celui des "méchants" comme disent les enfants d'un orphelinat que Walt va délivrer finalement malgré lui.

Il est disponible à la Grande Bibliothèque  d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp  ou en indiquant  votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com

Les dialogues ont toujours la saveur habituelle des textes de Craig Johnson, même aux instants précédant la mort ou le flirt inconscient avec elle. Ces dialogues très denses rendent facile et rapide la lecture du roman.

A noter une scène finale reproduisant une corrida où les deux protagonistes sont humains, Walt jouant le rôle du taureau, subissant de terribles banderilles, voyant venir une mort inéluctable qui ne saurait survenir si l'on veut conserver le héros pour de futures aventures.

Personnellement, j'aime le style de Craig, ses évocations des sierras, des jeux de lumière du soleil, tant au lever qu'au coucher, ses constructions de paysages et, toujours, cette ambiance nature qui domine dans ses livres.

Un roman très âpre, violent, une sorte de western policier succulent. J’ai beaucoup aimé. Un bon livre de vacances.

 

LE COEUR DE L'HIVER
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article