Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

AU FOND DE L'EAU

C’est au tour de Jean-Michel de vous proposer sa sélection de la semaine.

Voici le second roman de Paula Hawkins, que je découvre toujours avec plaisir. Il aurait pu s’appeler « Au milieu coule la rivière » car l’eau est présente partout. Elle traverse la petite ville de Beckford, des adolescents s'y retrouvent l'été sur les berges pour y faire les fous et s'y baigner, une femme jadis, y a été noyée pour sorcellerie et depuis, les femmes y « disparaissent » ...

« Au fond de l’eau » de Paula Hawkins

Ce livre est disponible à la Grande Bibliothèque  d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp  ou en indiquant  votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com

Aussi, quand Julia est appelée pour le suicide de sa soeur Nel, elle ne se pose pas de question : suicide. De toute façon, que peut-elle dire ? Elles ne se parlaient plus depuis des années. Mais il va lui falloir s'occuper de sa nièce de quinze ans, une adolescente doublement endeuillée par la mort de sa mère et le suicide de sa meilleure amie quelques mois plus tôt.

Oui, les femmes et filles meurent un peu trop dans le bassin aux noyées…
Et si la rivière se fait entendre de mille et une façons dans cette petite commune, elle raisonne aussi dans la maison de Nel qui n'est autre qu'un moulin, ainsi que dans la maison d'enfance des deux soeurs.

Et du passé, il va en être question.

Roman choral où, tour à tour, Julia, sa nièce Lena, Sean le flic, sa femme, son père , la mère de la jeune fille décédée et d'autres, prennent la parole et nous racontent LEUR version de l'histoire .

Et cette histoire, elle est multiple, elle prend racine dans le passé et tels des petits ruisseaux, ils alimentent, à la fin, la rivière de Beckford. Plein de petits ricochets dans l'eau : un tout petit bruit, puis des ronds qui, à la fin, se rejoignent ou pas…
Nous sommes plongés dans un malaise diffus, dans des secrets, beaucoup de non-dits et d'incompréhensions qui forment un beau gâchis.

C'est aussi un roman plein de charme avec un peu de sorcellerie et beaucoup d'eau et de poésie.

 

AU FOND DE L'EAU
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article