26 Juin 2024
Voici la dernière sélection littéraire de Jean-Michel !
Au gré de mes pérégrinations Facebookiennes, j’ai découvert ce livre, petit trésor féministe, vous allez comprendre pourquoi je me fais un plaisir de vous le proposer cette semaine.
Me voici parti à Londres de nos jours et ... à la fin du dix- huitième siècle ! Chose qui n’arrive que dans les romans. Etre transporté en un même lieu à des époques différentes. On ne va pas s'en inquiéter. Non, mais ce dont on va s'inquiéter, c'est de l'absence (ou presque) d'hommes dans ces pages. Ce n'est pas que je n'aime pas les femmes, au contraire, je les adore, mais celles qu'on va côtoyer dans ce roman ont tendance à vouloir se débarrasser de leur moitié…
« La petite boutique aux poisons » de Sarah Penner.
En fait, dans ce livre, Caroline arrive à Londres. Seule. Elle devait venir fêter son dixième anniversaire de mariage avec son mari, mais a découvert, quelques jours plus tôt que celui-ci la trompait. Blessée, meurtrie, bafouée, plus question de dîner londonien aux chandelles. Mais elle décide néanmoins de partir seule ... Et là, sur les berges boueuses de la Tamise , la découverte d'une fiole va déclencher chez Caroline une soif de savoir , de rechercher , de découvrir... et pour découvrir, elle va en découvrir des choses qui vont la "faire revenir" au XVIIIe siècle, dans une étrange boutique d'apothicaire tenue par la ténébreuse Nella et la dynamique et adorable Eliza… Attention les gars, ça va " swinguer"… Oui, c'est que Nella, va « s’occuper » des maris infidèles…
Il est disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp ou en indiquant votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com
Il est bon, parfois, de ne pas choisir ses livres, mais de se fier au hasard dont on dit qu'il fait souvent bien les choses… Autant le dire, j'ai passé un fort bon moment avec ce roman facile à lire et subtil. L'alternance des lieux et des personnages permet de bien se transposer ici et là, de se métamorphoser au cours des pages.
Roman féministe, un tantinet violent, mais aussi émouvant.
En conclusion, un bon moment de distraction so british.
Allez, bonne lecture les filles, et sans rancune !!!!