Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

MISERICORDIA

Cette semaine j’ai choisi de sortir de mes traditionnels romans policiers pour vous présenter le dernier ouvrage de l’une des plus grandes écrivaines portugaises contemporaines, de surcroit Algarvienne, née à Boliqueime.

« Miséricordia » de Lidia Jorge

La vieillesse, généralement une période de décrépitude sans fin, rarement heureuse vu l'état physique qui décline, est abordée dans ce très beau livre sous une vision positive et dynamique.  Maria Alberta, une vieille dame chanceuse qui a pu garder ses facultés mentales intactes nous livre son journal quotidien au sein de l’Hôtel Paradis, sa maison de retraite.

Il est disponible à la Grande Bibliothèque  d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp  ou en indiquant  votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com

Chronique d’une vie quotidienne au contact des autres pensionnaires et du personnel soignant.

Résultat, un livre qui brille de l'éclat de la vie, à l’opposé de nombreux autres très sombres sur le sujet.

Lidia Jorge à travers la fiction d’une femme présentée comme sa mère, va nous raconter sa réalité en s'appuyant sur la « transcription d'une archive audio » de presque quarante heures de « témoignages » de Maria Alberta Nunes Amado, enregistrés pendant un an quasiment jour pour jour entre avril 2018 et avril 2019.

Misericórdia suscite également une réflexion sur le moment dans lequel nous vivons et sur la manière dont la condition humaine y réagit. En pleine conscience de ses capacités diminuées d'où découle sa situation de dépendance, où son intimité corporelle n'existe plus, Maria Alberta arrive encore à se frayer un chemin dans l'existence, s'attachant à ses pensées, à ses ressentis.

Un très beau livre émouvant où j'ai passé des moments délicieux en sa compagnie qui, en plus d'être futée, a le sens de l'humour.

 

MISERICORDIA
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article