Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

A QUOI SONGENT-ILS, CEUX QUE LE SOMMEIL FUIT?

Voilà un hommage à tous les insomniaques, quelle qu’en soit la raison, avec le dernier roman de Gaëlle Josse intitulé « A quoi songent-ils, ceux que le sommeil fuit ? »

Au  travers d’une série de micro-fictions de quelques pages, Gaëlle Josse nous rappelle que, finalement, le soir est l’un des seuls moments de la journée où l’on peut se poser et se retrouver seul  face à ses pensées et à ses doutes.

On y rencontre des femmes, des hommes, des couples, des enfants. Ce sont, en fait, des portraits d’inconnus auxquels on peut facilement s’identifier alors que la nuit s’installe et que les heures passent sans pouvoir trouver le sommeil.

Que ce soit le père éloigné de sa fille, l’homme solitaire repensant à son amour de jeunesse, ou la femme attendant en vain son compagnon, le pianiste renommé qui sent son art l'abandonner, le petit garçon témoin des tourments de ses parents, et bien d'autres encore, tous ces individus traversent des moments de doute, de désir et de désillusion.

Alors que ces histoires pourraient sembler redondantes, voilà des portraits intenses de vies très ordinaires. Gaëlle Josse donne vie à ces personnages, les rendant très attachants dans leur vulnérabilité.

J’apprécie toujours autant le style de cette romancière. Je vous avais d’ailleurs déjà présenté : « Une longue impatience » et « Ce matin-là ».

Il est disponible à la Grande Bibliothèque  d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp  ou en indiquant  votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com

Ce dernier roman est bien plus qu’un recueil de récits puisqu’il explore avec grande finesse psychologique, voire poétique,  des fragments d’existence aussi fugace que le rêve !

A lire !

 

 

A QUOI SONGENT-ILS, CEUX QUE LE SOMMEIL FUIT?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article