Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LA SEMAINE SAINTE A BRAGA

 

La Semaine Sainte de Braga est l’évènement religieux le plus important de la ville, et l'un des plus célèbres du Portugal. Il rythme le calendrier annuel de la ville, qui vit durant toute la semaine au  rythme des processions.

Elle commence le dimanche des rameaux et s'achève une semaine plus tard, le dimanche de Pâques, pour la commémoration de la Resurection du Christ. Durant ces huit jours dédiés à la Passion, les confréries (confrarias) sortent en procession très colorées pour se rendre à la cathédrale, conclure leur station de pénitence, avant de revenir vers leur point de départ.

Chacune de ces congrégations conduit lors de son long cheminement ses pasos, ces autels portés à dos d'hommes, richement décorés et qui servent de supports à des effigies sculptées en bois représentant des scènes de la Passion.

L’une de celles-ci est précédée d’un groupe de croque-morts, les « Farricocos », pieds nus, en habits noirs de pénitents brandissant des torches et des flambeaux. Ils rappellent ainsi la pratique de réconciliation des pénitents publics au XIVème siècle.

Une autre insolite « la procession théophorique de l’enterrement » est une coutume étrange et macabre consistant à mettre un Saint Sacrement dans un cercueil que des hommes promènent dans la nef de la cathédrale.

Citons également la coutume qui remonte au 4ème siècle, où l’archevêque de la ville lave les pieds de douze personnes en mémoire du Christ et des douze apôtres.

Une foule considérable de Portugais et d'étrangers, de croyants et de non-croyants se presse dans les rues de la ville pour se recueillir ou simplement admirer le passage de ces imposants cortèges de pénitents accompagnés de leur musique.

LA SEMAINE SAINTE A BRAGA
LA SEMAINE SAINTE A BRAGA
LA SEMAINE SAINTE A BRAGA
LA SEMAINE SAINTE A BRAGA
LA SEMAINE SAINTE A BRAGA
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article