Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LA VIE HEUREUSE

C’est toujours un plaisir de lire David Foenkinos qui me surprend toujours (après, entre autres, « La délicatesse » en 2009  et « Charlotte » en 2014) ! Je vous présente aujourd’hui « La vie heureuse » qui vient de paraître. Voilà un roman étonnant qui souligne (avec légèreté) les travers de notre époque, mais qui a surtout attisé ma curiosité, voire  mon incrédulité.

Les personnages sont attachants. Eric Kherson, divorcé, hanté par la culpabilité de la mort de son père dans sa jeunesse, père d’un fils qu’il ne voit pas beaucoup, a gravi tous les échelons pour devenir directeur commercial d’une grande enseigne de sport bien connue de nous tous. En vérité, il s’y ennuie. Après des années sans s’être revus depuis le temps du lycée, il croise la route d’Amélie  qui lui propose un emploi dans le gouvernement Macron. Il décide donc de changer totalement de trajectoire professionnelle pour retrouver goût à la vie. Mais l’embellie n’est que temporaire. A la suite d’un voyage professionnel à Séoul en Corée du Sud, Eric découvre Happy Life, un endroit où les patients vivent, de manière anticipée, … leur propre enterrement ! Cette expérience inattendue va bouleverser son existence. Convaincu par cette thérapie, Eric importe ce concept en France pour aider les personnes à changer leur rapport à la vie.

Il est disponible à la Grande Bibliothèque  d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp  ou en indiquant  votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com

Que signifie avoir une « vie heureuse » ? C’est l’équation que tente de résoudre David Foenkinos dans cette histoire pétillante dont l’idée de départ, assez déconcertante, repose sur une pratique qui existe réellement en Corée du Sud, un des pays où le taux de suicide est des plus inquiétants. (Vous agirez certainement comme moi en vérifiant sur le net la véracité d’une telle pratique !!). Faut-il vraiment approcher la mort de près pour savourer la vie ? A-t-on le droit à une seconde chance ? Telle est la question abordée par cet écrivain qui l’a lui-même frôlée à l’âge de 16 ans en raison de graves problèmes de santé.

Davis Foenkinos s’inspire du philosophe Sénèque qui a théorisé sur le bonheur en donnant ce conseil : «  L’homme heureux est celui qui aime ce qu’il a ».

Voilà un conte contemporain, une fable optimiste sur la seconde chance qui nous est offerte de profiter de la vie… avant qu’il ne soit trop tard. C’est aussi une réflexion très actuelle sur cette marche en avant effrénée d’une vie basée sur la réussite, l’apparence et la reconnaissance sociale.

Un court roman, très agréable à lire, pour commencer cette année littéraire 2024. Un très bon cru !

 

LA VIE HEUREUSE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article