7 Février 2024
Après le Goncourt des Lycéens 2019 « Les choses Humaines » que j’avais sélectionné (et que je propose toujours en partage de lecture), Karine Tuil a publié récemment « La décision », un roman bouleversant.
L’auteur nous entraine dans le quotidien d’une juge antiterroriste, Alma Revel, juge charismatique, puissante et respectée. Pourtant cette mère de trois enfants est en pleine crise existentielle. Elle trompe son époux, écrivain à succès juif, Ezra Halevi, mais désormais en panne d’inspiration, avec un avocat qui représente un jeune homme, Abdeljalil Kacem, accusé de faire partie de l’Etat islamique en Syrie et qui clame pourtant son innocence.
Elle va prendre alors une double décision (d’où le titre) qui bouleverse son existence et l’avenir de son pays. Non seulement elle doit évaluer la dangerosité du jeune djihadiste, comprendre son parcours, décider de le faire emprisonner ou de le relâcher, mais elle doit aussi sortir du conflit d’intérêt auquel l’expose sa liaison avec l’avocat de la défense.
Il est disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp ou en indiquant votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com
Le roman y ajoute d’autres dilemmes personnels. Alma doit-elle divorcer de son mari renvoyé par ses névroses à une sorte de judaïsme total. Doit-elle clore sa relation passionnelle et sans avenir avec son amant avocat ?
Quel choix va-t-elle faire ?
Ce roman nous entraine au cœur de l’âme humaine et nous livre une réflexion sur les dilemmes moraux, qu’ils soient personnels ou professionnels.
Un roman très contemporain et poignant, à lire absolument.