20 Décembre 2023
Pour diversifier un peu les sources d’inspiration, je propose cette semaine non pas un livre virtuel mais un « vrai » livre… en papier… Cela devrait réconcilier ceux qui n’apprécient pas trop le format numérique !
La liste des livres disponibles au restaurant « Villa Paradis » (situé à Pêra, Ruas das Relvas, estrada de Praia Grande) s’allonge de semaine en semaine ! Ils ont été déposés par certains d’entre vous, aimables donateurs. Les amateurs de romans policiers devraient être comblés.
Il n’y a évidemment aucun « contrôle » de notre part. C’est pourquoi nous comptons sur la civilité de chacun pour retourner le livre emprunté, avant d’en reprendre un autre, de façon à faire profiter de cette bibliothèque au plus grand nombre.
Au hasard de cette liste, voici le résumé du roman historique de Geneviève Dormann intitulé : « Le roman de Sophie Trébuchet »
Elle avait vingt ans sous la Terreur, à Nantes. C'était une jeune fille aux idées avancées. Elle n'aimait pas les prêtres mais elle était royaliste. Amie des Vendéens insurgés, elle épousa pourtant un capitaine républicain. Pour son malheur.
A Paris, sous le Directoire, elle rencontra l'amour fou. Le général de La Horie était jeune, brillant et proscrit par Napoléon. Pour le retrouver, elle parcourut les routes de France, d'Italie et d'Espagne. Avec lui, elle complota contre le régime et tout cela se termina très mal.
Elle avait trois fils dont le dernier s'appela Victor Hugo. C'est à cause de lui qu'on occulta sa vraie vie. Car, quand on est la mère d'une gloire nationale, il y a des choses qui ne sont pas permises. Surtout au XIXe siècle.
Pour consulter la liste des livres disponibles ainsi que le lien "Google Maps" qui vous conduira au Restaurant "Villa Paradis" à Pêra, rendez vous sur le site web de la Grande Bibliothèque d'Algarve.