Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

ILS ONT TUÉ MA FEMME ET MON FILS

Belle année 2024 !

Voilà encore un coup de cœur pour une autobiographie qui vient d’être revisitée cette année, sous ce titre : « Ils ont tué ma femme et mon fils » de Jean Vuarnet assisté dans sa rédaction par le journaliste Renaud Leblond.

En octobre 1994, Jean Vuarnet, médaillé d’or de ski aux Jeux Olympiques de 1960, fondateur de la station d’Avoriaz et de la célèbre marque de lunettes de soleil, apprend après la terrible disparition de 54 membres (dont pourtant les gourous) de la secte de l’Ordre du Temple Solaire, l’appartenance de sa femme Edith (elle-même ancienne championne de ski) et de son 3e fils, Patrick, à cette terrifiante secte. Un an plus tard, alors que ces derniers ont assuré à leurs proches, s’être désolidarisés de l’emprise, Edith (61 ans) et Patrick Vuarnet (27 ans) périssent dans un nouveau massacre de cette secte avec quatorze autres membres. Voilà un drame indicible pour une famille gagnée jusque là par la réussite.

Dans un récit très émouvant, Jean Vuarnet raconte l’emprise de la secte, tente de disséquer et de comprendre les mécanismes de l’emprise sectaire.

Il est disponible à la Grande Bibliothèque  d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp  ou en indiquant  votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com

Cet époux et père éploré fait un retour sur l’histoire de sa famille afin d’essayer de porter un regard lucide sur ce qui s’est passé. Il avoue n’avoir pas été suffisamment présent et attentif à sa famille, trop accaparé par ses nombreuses activités.  C’est donc une recherche d’indices ainsi qu’un retour réflexif sur les actes et les mots de chacun  (on peut ainsi lire le point de vue de ses deux autres fils) qu’il lui nécessaire d’opérer pour comprendre comment une bande de manipulateurs escrocs et assassins a pu anéantir définitivement trente années de bonheur.

Quels sont les ressorts de l’emprise sectaire ? Quels sont les signes qui doivent alerter l’entourage ?  Voilà un témoignage émouvant pour qu’un tel drame ne se reproduise plus. Ce récit  a pour but de lever le tabou relatif à l’endoctrinement, de démonter les engrenages de l’emprise sectaire mais aussi d’alerter l’opinion publique sur sa dangerosité et sur la nécessité de légiférer pour s’en protéger.

« Edith et Patrick avaient tout. Pourquoi avaient-ils eu besoin de « çà » ? écrit Jean Vuarnet. « Çà », c’est la secte de l’Ordre du Temple Solaire et celui qui s’exprime ainsi est l’ancien champion olympique devenu l’homme pressé et businessman autodidacte.

A lire évidemment !

 

ILS ONT TUÉ MA FEMME ET MON FILS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article