Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

PSYCHOPOMPE

Cette semaine, je vous présente Amélie Nothomb et son tout dernier 32e roman, qui représente également sa 3ebiographie, revisitée cette fois… sous ses aspects ornithologiques : « Psychopompe ».

Amélie Nothomb me surprendra toujours ! Elle nous raconte, une fois encore,  son parcours de vie sans fausse pudeur ni fausse modestie. Elle nous explique comment lui est venue sa vocation littéraire. Mais  elle  nous fait aussi découvrir des mots méconnus ! J’ignorais, pour ma part,  que le psychopompe était l’oiseau qui accompagnait les âmes dans leur voyage après la mort.

Il est disponible à la Grande Bibliothèque  d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp  ou en indiquant  votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com

La romancière explore donc l’extraordinaire pouvoir des oiseaux. Au fil des pages elle révèle des traumatismes et la longue anorexie dont elle fut atteinte. Elle évoque des années de jeunesse difficile, ballotée entre le Japon, la Chine, les Etats Unis, le Bangladesh, la Birmanie, le Laos  puis la France et la Belgique dont elle  est originaire. Son père était diplomate, promu consul puis ambassadeur ! Elle  passe ainsi une nouvelle fois sa vie en revue, voyageuse qui se rêve en oiseau et qui se découvre, in fine, la faculté de communiquer avec les morts, notamment, désormais, avec son père  et ses proches.

Elle va donc nous révéler ce qui lui permet de se transformer, de s’élever, de passer de la mort à la vie : l’écriture ! Car pour Amélie Nothomb, « écrire, c’est voler ». Elle nous livre donc les clés qui lui ont permis de remonter à la surface. Car c’est véritablement une amoureuse de la littérature !

Voilà donc un roman à mi chemin entre l’essai philosophique et le récit autobiographique. Un roman pour le moins surprenant.

A chacun de se faire son avis !

 

PSYCHOPOMPE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article