12 Septembre 2023
Les moulins de Jacindo sont un exemple de l'architecture portugaise traditionnelle, qui utilisait la puissance de l'eau pour moudre le maïs et d'autres céréales en farine. Ces moulins ont plus de 200 ans et sont situés le long d'un petit cours d'eau, affluent de la rivière Sousa, qui alimente ses meules.
Chaque moulin porte le nom de la famille qui le possédait, comme Moinho do Quintas, Moinho do Oliveira ou Moinho do Capela. Tous sont construits en pierre de schiste, avec un toit en ardoise. L'un des plus beaux moulins à vent est celui de Crestina, qui a une cascade à côté.
Les moulins de Jancido ont cessé de fonctionner dans les années 70, avec l'apparition des systèmes de broyage électrique. Pendant des décennies, ils ont été abandonnés et en ruines, jusqu'à ce qu'en 2017 un groupe de volontaires locaux, les Rapazes de Jancido, entame leur restauration et leur nettoyage. De nos jours, ils sont une attraction touristique et culturelle à visiter.
Pourquoi visiter les Moulins de Jancido ?
Visiter les Moinhos de Jancido est un excellent moyen d'en apprendre un peu plus sur la culture et l'histoire portugaises, ainsi que de profiter de la beauté naturelle de la région. Les moulins de Jancido sont un exemple d'ingénierie populaire qui a profité des ressources naturelles pour produire des aliments essentiels. Ils témoignent également de la vie rurale et des traditions de la population locale.
De plus, visiter les Moinhos de Jancido est une façon de soutenir le travail des Rapazes de Jancido, qui se consacrent à la préservation de ce patrimoine et à la promotion de sa connaissance et de son appréciation. Le groupe d'amis organise des visites guidées des moulins, ainsi que des activités récréatives et éducatives pour petits et grands.
Restauration de la flore et de la faune locales
La récupération des moulins de Jancido a également eu un impact positif sur la flore et la faune locales, qui ont bénéficié du défrichement des terres et du reboisement avec des espèces indigènes. Les Rapazes de Jancido ont planté plus de 8000 arbres et arbustes de la flore portugaise, tels que les chênes Alvarinho, les châtaigniers, les arbousiers ou les lauriers.
Ces plantes contribuent à augmenter la biodiversité végétale et à créer des habitats pour les animaux. Pour que ce projet de plantation d'arbres soit efficace, la municipalité de Gondomarense a beaucoup collaboré ainsi que le « Futur – Projet de 100 000 » arbres.
Accès routier : situé à quelques kilomètres à l’est de Porto, la ville de Gondomar est le centre de cette région des moulins. De nombreux sentiers balisés ont été installés. La plus part partent du parking du centre de santé de Foz do Sousa.