21 Juin 2023
Je suis tombée par hasard sur le dernier roman de Carène Ponte : « Prendre la vie comme elle vient »
Voilà un coup de cœur pour un roman dont la construction est originale mais pour autant facile d’accès.
Aymeric et Alice sont en couple depuis vingt ans. Après toutes ces années de vie commune dans un quotidien avec ses hauts et ses bas, leur couple est remis sur l’équilibre de la balance. Jusqu’au jour où Aymeric est victime d’un accident de voiture. Passé le choc pour Alice, vient l’incertitude et les doutes sur l’avenir.
Carène Ponte nous propose donc une situation initiale, celle d’une issue incertaine face à cet accident, puis trois perspectives, trois fois « et si… ?». Chaque révélation et chaque fait restent valables pour la perspective suivante et c’est ce qui augmente l’intensité des émotions ressenties.
La trame est donc habile dans ce roman plein de sensibilité où il est question d’amour et de deuil, de maternité, de maladies, d’infidélité, en fait d’équilibres précaires dans le quotidien d’un couple contraint au pardon et à la résilience.
Il est disponible à la Grande Bibliothèque d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp ou en indiquant votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com
Une histoire émouvante dès les premiers chapitres, des personnages attachants, une plume drôle et sensible. Voilà un roman lumineux avec trois possibilités, trois chemins, trois destins mais avec pour seul point commun la vie qui reprend ses droits.
Donc, un très bon moment de lecture pour un roman rempli d’espoir… comme le titre nous le rappelle.