Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

ALEGRETE

ALEGRETE

Dans la municipalité de Portalegre, aux portes du parc naturel de la Serra de São Mamede, nous pouvons trouver le petit et gracieux village d'Alegrete. L'endroit est marqué par la simplicité, avec des maisons blanchies à la chaux et des rues typiquement Alentejienne, qui nous invitent à une longue marche, afin que nous puissions apprécier tous les détails que nous trouverons dans cette localité.

On ne sait pas grand-chose sur les origines du village. Il y a des traces d'occupation romaine, mais après cela, l'histoire du village est enveloppée d'un mystère. On soupçonne que les tribus celtiques, les Suevos, les Alanos et les Vandales ont marché ici, mais les premiers signes d’une vie locale n'apparaissent qu'au 5ème siècle.

Plus tard, le village a gagné en importance en raison de son château, car il était situé juste à côté de la frontière, étant un excellent point de défense contre les attaques des Castillans. La construction du château a été ordonnée par D. Dinis, qui a également encouragé le repeuplement du lieu.

Le village a augmenté en taille et en population, avec un riche patrimoine.  Malheureusement, et comme pour d’autres lieux, les traités de paix ont amené à une perte d’importance de ces lieux qui étaient stratégiques en période de conflit.

Malgré tout, l'endroit a encore de nombreuses marques de son passé glorieux, qui peuvent être découvertes. Vous ne pouvez pas manquer la visite du château, la tour de l'horloge, l'église mère, l'église Misericórdia, l'ancien bâtiment de la mairie et le kiosque à musique. Comme nous sommes au cœur de l'Alentejo, vous ne pouvez pas manquer de goûter la cuisine typique.

Parmi le cochon noir, les saucisses, les migas et les açordas, il existe de nombreux plats qui vous permettront de récupérer votre énergie après une magnifique promenade dans les rues du village. Ensuite, si vous aimez les sentiers de randonnée vous pouvez suivre un sentier officiel qui quitte Alegrete et suit le Parc naturel de Serra de São Mamede.

Le chemin fait près de 11 km de long et, le long de celui-ci, vous pouvez voir des barrages, des lévadas, des roches, des cerisiers et des aulnes.

Partez également à la découverte des environs d'Alegrete, où vous pourrez trouver les beaux villages de Marvão et Castelo de Vide, des lieux de maisons bien entretenues avec des fleurs aux fenêtres.

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup à découvrir dans et autour d'Alegrete. Après tout, le village est au cœur de l'Alentejo, il est le gardien d’une âme et d’une culture encore vivantes dans un cadre pur et authentique.

Bonne visite.

ALEGRETE
ALEGRETE
ALEGRETE
ALEGRETE
ALEGRETE
ALEGRETE
ALEGRETE
ALEGRETE
ALEGRETE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article