12 Juin 2023
LA PAGE BIEN ETRE
L'ARGILE
Bonjour à toutes et tous Bom dia
Il est important d'avoir une relation harmonieuse avec nous-même pour soigner notre corps, c'est pourquoi nous allons découvrir les bienfaits d'utiliser l'argile, son histoire à travers les époques.
Histoire de l'argilothérapie :
L'utilisation de l'argile à des fins médicinales remonte au temps de l'Antiquité. Dans l’Égypte ancienne, son utilisation était déjà une coutume, en raison de ses propriétés purifiantes, absorbantes. L'argile était présente dans la pharmacopée comme en témoigne les papyrus retraçant l'histoire de l'humanité, remèdes naturels pour les plaies, maux d'estomac, diarrhées.... Elle a su faire sa place pour soulager de nombreux maux.
Durant l'antiquité Grecque et Romaine, Hippocrate le Grand "père de la médecine" mentionne l'utilisation de la terre de Lemnos , une île située à l'est de la Grèce au cœur de
la mer Égée. Aujourd'hui après des années mises de côté les argiles refont surface c'est le cas pour la France, le Portugal etc... qui optent toujours pour une médecine dite "moderne" l'argile à toujours sa place, nous pouvons dire qu'elle gagne à être connue.
Comment soulager les différents maux:
Pour soulager les jambes après une journée debout ou dans les périodes de grande chaleur, alternez les compresses au lait d’argile et les cataplasmes à l’argile. Préparation : Mélanger trois cuillères à soupe d'argile verte en poudre dans un demi litre d'eau tiède, verser la préparation dans un flacon laisser reposer une heure. Agitez le flacon et humecter plusieurs compresses que vous étalerez sur les mollets et les chevilles laisser agir cette préparation 20 minutes.
L'argile verte a également des vertus anti-inflammatoires elle résorbe les contusions, les hématomes, les entorses, les foulures, les œdèmes. Il vous faudra préparer un cataplasme à l'argile verte, ingrédients : verser les granulés d'argile que vous trouverez (en pharmacies ou magasins bio) dans un récipient, recouvrir d'eau, laisser reposer avant d'étaler la pâte à la spatule en bois sur un linge propre, en 2-3cm d'épaisseur et l'appliquer sur les zones à soulager, temps de pause entre 15 mn et 1 heure.
Quelle marque d'argile verte choisir :
Surfine et polyvalente Idéale pour les débutants, l'argile verte Montmorillonite surfine permet la préparation de masques de beauté, cataplasmes et soins. Riche en silice et en alumine, elle nettoie, apaise et favorise la cicatrisation de la peau. Quel que soit le type d’argile choisi, la silice en est le composant principal. Cela a son importance quand on sait qu’il s’agit d’un constituant important des tissus du corps humain. Elle contribue notamment à la solidité des ligaments et des articulations, à la bonne santé de la peau et des dents, au renforcement des ongles, des cheveux, des vaisseaux et des os et assure le bon fonctionnement du système immunitaire. Je joins le lien pour des compléments d'informations :https://www.biocoiff.com/vertus-bienfaits-argile-verte/
Bonne semaine à toutes et tous avec l’argile.