Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

PENEDO DOS CORNUDOS

Mythe, légende ou juste une histoire curieuse ?

Personne ne sait avec certitude comment est née la renommée de ce rocher. Mais la vérité est que, dans un petit village de Travanca do Monte (Amarante), au milieu de la Serra da Aboboreira, il y a un rocher réputé pour pouvoir vous dire si votre partenaire vous est fidèle ou infidèle.

Les anciens du village l'appellent Penedo dos Cornudos. Le nom pourrait être plus convivial, mais étant donné sa renommée il est compréhensible qu'ils l'appellent ainsi. Les anciens habitants du village racontent qu'il n'y a pas si longtemps, il était encore courant d'y voir des hommes passer le « test de loyauté ».

Il existe 2 versions du rituel qui doivent être faites pour découvrir la réponse tant attendue. Apparemment, chaque rituel aurait un objectif différent :

Le premier servirait à garantir que la femme ne serait jamais infidèle.

La seconde servirait à savoir si la femme avait été infidèle. Dans cette version, l'homme devrait jeter une pierre sur le rocher  Si la pierre ne retombe pas, cela signifiait que la femme n'avait jamais été infidèle. Par contre, si elle retombe, cela signifiait que la femme avait été infidèle autant de fois que la pierre était tombée.

Apparemment, la deuxième version du rituel sera la plus correcte et la plus courante, à en juger par d'autres histoires similaires dans d'autres terres portugaises.

Un détail curieux est l'énorme quantité de cailloux qui peuvent être comptée autour du rocher et la petite quantité qui peut être trouvée sur son sommet. Il semble que les hommes qui viennent ici affligés de doutes sur la fidélité de leurs épouses aient raison dans leurs inquiétudes, tant est grande la quantité de pierres qui retombent.

Il n'est pas facile d'essayer de comprendre l'origine de ce rituel et la renommée de ce rocher. Il en existe d'autres plus petits répartis dans tout le pays qui sont également réputés avoir une sorte de "pouvoir magique". Cependant, ils sont plus souvent liés aux rituels et traditions de fertilité et sont fréquentés principalement par des femmes ayant des problèmes de fécondité  Des exemples en sont Rocha dos Namorados, dans l'Alto Alentejo, et un autre gros rocher près de Castro Laboreiro.

L'explication de l'origine de la renommée de Penedo dos Cornudos peut résider dans le fait qu'il s'agit d'une «pierre qui se balance» ou «pierre bolideira». Ces noms sont donnés, en particulier dans le nord du Portugal, à de gros rochers qui apparaissent au-dessus d'autres rochers et qui, en raison de leur morphologie, peuvent bouger ou se balancer.

Ce mouvement est dû à la façon dont la roche supérieure s'emboîte dans la roche inférieure et est facile à expliquer. Cependant, à une époque lointaine, des pouvoirs mystiques ont été attribués à certaines de ces roches. Il existe des dizaines d'exemples de ce type de roches. Ils existent principalement dans le nord et le centre du pays car c'est dans ces zones que les affleurements granitiques sont les plus fréquents.

Certains d'entre eux se sont vu attribuer la capacité de deviner l'avenir en fonction du type de mouvement qu'ils effectuaient  Ainsi, la personne qui voulait savoir quelque chose sur son avenir amoureux, sur la chance, sur une maladie ou même sur la mort, devrait pousser ladite pierre et interpréter la réponse en fonction de la direction dans laquelle elle se déplaçait.

Le Penedo dos Cornudos, bien que très lourd et difficile à déplacer, a probablement hérité ce mysticisme de ces rochers. Le rituel de détermination de la fidélité ou de l'infidélité de quelqu'un serait déterminé par le mouvement des pierres qui lui étaient lancées, un peu similaire au mouvement des «pierres à bascule».

De nos jours, il n'est pas très facile de trouver Penedo dos Cornudos. Même dans le village de Travanca do Monte, seules les personnes âgées peuvent dire précisément où il se trouve. Les plus jeunes semblent n'en avoir jamais entendu parler.

D'une part, il semble que la tradition se soit perdue. Cependant, comme mentionné précédemment, il est toujours possible de voir de petites pierres au sommet de Penedo, ce qui indiquera que le rituel continue d'être pratiqué.

Voici notre suggestion : même si vous n'avez aucun doute sur votre partenaire, allez visiter Penedo dos Cornudos sans gêne ni complexes. Vous découvrirez le petit village sympathique de Travanca do Monte, à Amarante. La visite en vaut la peine.

Et si vous êtes vraiment curieux de découvrir Penedo dos Cornudos, faites ceci : traversez tout le village jusqu'à ce que vous trouviez le cimetière. De là, dirigez-vous vers le nord le long d'un chemin de terre. Le rocher se trouve à l'extrémité nord du village. S'il n'y a pas de brouillard, d'ici vous pouvez voir la belle Serra do Marão.

PENEDO DOS CORNUDOS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article