Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LES FLEURS DE BACH

Les fleurs de Bach tiennent leur nom d'Edward Bach, médecin britannique. C'est en 1930 que ce médecin très intéressé par l'homéopathie développa les fleurs de Bach sous la forme d'élixirs floraux. Ces élixirs sont composés de 38 essences florales (tableau en fin d’article) et sont utilisés pour traiter les symptômes psychologiques et émotionnels. Chacune correspond à un trouble en particulier.

LES FLEURS DE BACH

L’utilisation de ces élixirs a donc pour but de favoriser l’apaisement de nos problèmes émotionnels.

Pour tous ceux qui ont du mal à gérer leurs émotions et souhaitent retrouver la sérénité, voyons en détail les secrets de fabrication et à quoi servent les fleurs de Bach.

COMMENT SONT FABRIQUÉES LES FLEURS DE BACH ?

La fabrication des fleurs de Bach se fait selon deux étapes :

  • La préparation de l’élixir mère avec la méthode de plein soleil ou solarisation

Il s’agit d’élaborer l’élixir mère, qui sera obtenu par infusion solaire de fleurs dans l’eau.

Les fleurs sont cueillies au plus fort de leur croissance et déposées à la surface d’une eau pure, très peu minéralisée. Elles sont ensuite laissées au soleil pendant plusieurs heures. L’infusion solaire est alors filtrée dans des flacons, mélangée à de l’alcool afin d’être bien conservée, puis dynamisée. C’est ainsi que l’on obtient l’élixir mère.

À noter qu’il est également possible d’utiliser la méthode par ébullition, auquel cas il suffit de porter à ébullition les fleurs dans une casserole, puis de laisser refroidir avant de mélanger à l’alcool.

  • L’élaboration de l’élixir floral

L’élixir floral s’obtient en intégrant quelques gouttes d’élixir mère dans une base traditionnelle (alcool à 20% vol.) ou dans une base de sirop d’érable (alcool 0,2% vol.).

Bien que d’apparence simple, la fabrication d’un élixir floral nécessite une grande connaissance du monde végétal dans la mesure où de nombreux facteurs entrent en ligne de compte :

  • Les plantes doivent être prélevées dans un environnement non pollué, et il est très important que les fleurs soient au pic de leur floraison ;
  • Il est nécessaire de prendre en compte les influences astrales et environnementales, car elles sont susceptibles d’avoir des répercussions sur les propriétés des plantes ;
  • Le matériel servant de support à la préparation doit être de qualité, et il est essentiel que l’eau de source utilisée soit pure ;
  • Le préparateur doit dynamiser l’élixir floral délicatement. Par sa grande connaissance des éléments et sa compréhension des énergies subtiles mises en œuvre, il facilite le transfert du message essentiel de la plante à l’élixir floral.

La préparation des fleurs de Bach requiert ainsi une grande minutie et un travail dans un environnement de qualité. C’est grâce à ces méthodes respectueuses que les fleurs de Bach peuvent apporter toutes leurs vertus.

QUELS SONT LES BIENFAITS DES FLEURS DE BACH ?

Elles servent à soulager les personnes qui recherchent une méthode naturelle pour apaiser leurs maux, angoisses du quotidien, et retrouver un équilibre émotionnel.

Chaque élixir floral apporte une qualité qui lui est propre, car il est issu d’une espèce florale spécifique. 

Les élixirs floraux ne sont pas des remèdes au sens classique du terme puisqu’il ne s’agit pas de médicaments. Ce sont des outils d’adaptation permettant d’apaiser naturellement les craintes et de retrouver un bien-être psychique. Ils servent aussi de catalyseurs d’évolution et de transformation, dévoilant notre véritable créativité et authenticité.

  • Des élixirs bénéfiques pour une utilisation ponctuelle

Utilisés ponctuellement, les élixirs floraux permettent de surmonter une peur, un choc émotionnel, d’équilibrer une humeur, etc. Il s’agit de contrariétés passagères comme la peur d’un enfant de partir pour la première fois en voyage scolaire, une hospitalisation, etc.

  • Des élixirs qui sont également efficaces pour une utilisation régulière

Ils peuvent être utilisés à plus long terme pour soigner des blessures émotionnelles plus profondes, des blocages durables empêchant la personne de franchir les étapes de la vie, etc. 

Les fleurs de Bach apportent une réponse au mal-être passager ou plus durable de chacun comme surmonter une période de découragement ou de stress, des problèmes de communication avec les autres, un manque de confiance, une phase de tristesse ou de dépression, etc.

  • Comment utiliser les fleurs de Bach

Les personnes utilisent souvent ces fleurs par elles-mêmes. Cependant, il est recommandé d’avoir l’avis d’un thérapeute spécialisé dans ce domaine afin qu’il vous oriente vers le mélange idéal en identifiant le trouble qui prédomine chez vous.

Les doses recommandées sont de 4 gouttes, 4 fois par jour. Le mode d’emploi est très simple : les gouttes peuvent être prises dans un verre d’eau, ou directement sur la langue.

L'utilisation de fleurs de Bach ne se substituent en aucun cas à votre traitement médical. En cas de maladie ou de malaise, consultez d’abord un médecin ou un professionnel de la santé en mesure de poser un diagnostic et de vous proposer les traitements appropriés.Bas du formulaire

LISTE DES FLEURS DE BACH ET LEURS PROPRIETES

C’est dans cette optique de réponse aux divers désagréments émotionnels, que le médecin britannique a réparti ses fleurs de Bach en 7 familles reflétant les différents conflits intérieurs. 

LES FLEURS DE BACH
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article