Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LA PETITE MENTEUSE

Je viens de lire un roman saisissant paru à la rentrée littéraire 2022. Il s’agit du premier roman de Pascale Robert-Diard, intitulé : « La petite menteuse ».

Ce titre ne laisse place à aucune ambiguïté. Lisa a menti lorsqu’elle a affirmé qu’elle avait été violée à quinze ans par Marco Lange, un ouvrier du bâtiment lourdement condamné. Le procès en appel doit avoir bientôt lieu. Lisa avoue tout à sa nouvelle avocate. Mais pourquoi avoir menti et envoyé un innocent en prison ?

Il est disponible à la Grande Bibliothèque  d’Algarve en version Pdf ou en version Ebook. Contacter Anne-France Chapuis en message privé pour l’obtenir via Messenger ou WhatsApp  ou en indiquant  votre adresse mail à annefrance.chapuis@gmail.com

Avec ce roman, on touche à un problème quasiment tabou à l’ère de « Me#too », celui du doute de la parole féminine. Doit-on croire sur parole une plaignante sans faire un véritable travail d’enquête ? Une petite menteuse qui a conduit un innocent en prison est-elle défendable ? A-t-elle des circonstances atténuantes ?

Voilà un roman captivant sur les rouages de la justice et les dommages collatéraux que provoque une adolescence plus que fragile.

Tenue en haleine du début à la fin, j’ai lu ce livre d’une traite tant ce roman est poignant par toutes les questions qu’il soulève. La romancière, chroniqueuse judiciaire au journal « Le Monde » connaît bien son sujet en  plaçant la focale sur le métier d’avocat.

La sobriété, la sensibilité et l’humanité restent les points forts de ce livre qui reste pour moi un vrai coup de cœur.

A vous d’en juger.

 

LA PETITE MENTEUSE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article