Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Bibliothèque d'Algarve

LA REVOLUTION DES OEILLETS

CULTURE DU PORTUGAL

La Revolution des Oeiillets – 49ème anniversaire

Faut-il encore la présenter !! 

Depuis de longs mois il était demandé à Marcelo Caetano qui avait été nommé Premier Ministre suite au retrait de la vie politique de Salazar, de mettre fin aux guerres coloniales politiquement vouées à l’échec et coûteuses en vies humaines.

Face à l’obstination de ce dernier a commencé à se créer un mouvement de protestation au sein de l’armée, relayé par des revendications corporatistes. Ainsi naquit le Mouvement des Forces Armées.

Se structurant au fil des semaines de cette fin 73, une plateforme politique fut établit prévoyant le retour à la démocratie, la fin des guerres coloniales et la restauration de la croissance économique.

Une première tentative de coup d’état échoua le 16 mars 74 où plus de 200 militaires furent arrêtés. Mais le mouvement était lancé ….

Le 25 avril la diffusion  de Vila Moréna, chanson interdite par le régime, sur la radio de Grândola, marqua le début de l’insurection .

L’on connait la suite ……

Le symbole de l’oeillet est lié au lieu du principal rassemblement des militaires à Lisbonne autour du marché aux fleurs, alors richement fourni en oeillets en cette saison.

 

LA REVOLUTION DES OEILLETS
LA REVOLUTION DES OEILLETS
LA REVOLUTION DES OEILLETS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article