13 Mars 2023
LA PAGE BIEN ETRE
LE POULPE, un mets typiquement portugais !!
Aujourd'hui nous allons découvrir les bienfaits qu'apporte le poulpe pour booster notre système immunitaire.
C’est un mollusque des régions du sud, que nous avons la chance d’avoir au Portugal, grâce à de petits ports en Algarve où il est pêché en grande quantité et garanti en fraîcheur avec un coût raisonnable ce qui est très appréciable.
Santa Lucia qui se trouve près de Tavira est bien connue pour sa pêche au poulpe et vous pourrez le déguster dans les petits restaurants locaux. Cette pêche garde une méthode ancienne pour capturer les poulpes, pour attirer ces mollusques qui ne se doutent de rien, des pots en argile sont jetés à l'eau, les poulpes y entrent et ne peuvent plus ressortir. Si vous visitez Santa Lucia vous verrez ces pots alignés sur les bateaux et les pontons du village.
Les bienfaits:
Aussi étonnant que cela puisse être, le poulpe contient plus de protéine que le bœuf, 30% pour le 8 pieds contre 25% pour le bovin à quatre pattes. De plus, les mollusques sont riches en vitamines et pauvres en graisses : la vitamine B qui apporte l’énergie nécessaire au corps, qui aide la formation de globules rouges ou même la production d’hormones ; la vitamine C qui joue un rôle important sur la santé des os ainsi que des dents ; la vitamine E qui permet de protéger les cellules du système immunitaire ; les omégas 3 ; Ainsi que le fer, le potassium, le magnésium ou encore zinc. Voir le lien pour un complément d'informations : https://www.7detable.com/.../le-poulpe-c-est-la.../1017
Conseils pour le cuisiner :
Pour apprécier toute la tendreté de la chair de poulpe : pensez à le congeler avant de le cuisiner. Après décongélation, travaillez-le sauté, en ragoût, sur des pizzas maison ou mariné dans du vinaigre et des aromates. A retenir : le poulpe souffre d'une cuisson trop longue : saisissez-le rapidement dans une poêle chaude avec de l'huile d'olive ail et persil comme sur le cliché.
Bonne semaine à toutes et tous.