Cette semaine parlons un peu gastronomie avec une belle recette de morue.
Comme nous le savons tous, il y a plus de 300 façons de préparer la morue au Portugal, alors en voici une avec un accompagnement de tomates et pommes de terre.
Ingrédients pour 6 personnes :
1,5 kg de morue entière
1,5 kg de pommes de terre à chair ferme
1 kg de tomates
2 gousses d'ail
6 oignons
10 cl d'huile d'olive
12 olives noires (facultatif)
sel, poivre
Préparation :
La veille, brossez votre morue sous l'eau courante et coupez-la en gros morceaux. Mettez-les dans une passoire, et faites dessaler à l'eau froide pendant 24 h en renouvelant l'eau 3 ou 4 fois.
Le jour même de la réception, faites cuire les pommes de terre 25 minutes à l'eau bouillante salée. Egouttez, épluchez et coupez-les en tranches. Emincez les oignons et les gousses d'ail puis coupez les tomates en petits dés.
Dans un faitout, faites chauffer l'huile d'olive puis faites-y ramollir les oignons émincés quelques minutes à feu doux. Ajoutez l'ail puis les tomates, salez, poivrez et laissez mijoter une dizaine de minutes. Une fois la sauce cuite, retirez-la du faitout et réservez-la.
Nettoyez votre faitout afin d’y faire maintenant saisir les morceaux de morue une dizaine de minutes. Une fois que le poisson est cuit. A ce moment-là, ajoutez-y les pommes de terre en tranches et la sauce tomate. Incorporez les olives noires et laissez mijoter encore 5 minutes en mélangeant bien.
Votre morue à la portugaise, servie bien chaude, est maintenant prête à être dégustée. Un plat gourmand et original qui changera de vos plats du quotidien.