21 Février 2023
CULTURE DU PORTUGAL
En ce mois de février, la tradition nous oblige à parler du Carnaval !!
Carnaval est une période de fêtes qui se situe juste avant le carême et pendant laquelle l’on organise de grandes réjouissances à travers des déguisements et de célèbres défilés de chars à travers les villes et villages.
L´origine la plus répandue du mot carnaval veut que celui-ci vienne du latin "carne + vale", littéralement adieu à la chair, ce que l´on désigne traditionnellement comme Mardi-Gras ; c´est en fait le dernier jour du calendrier chrétien lors duquel il est permis de manger de la viande, puisque le lendemain débute le fameux carême, période d´abstinence.
Le carnaval plonge cependant ses racines dans d´anciennes coutumes païennes qui marquent le passage de l´hiver vers le printemps. Les Egyptiens vénéraient Osiris, les Grecs Dyonisos.
La christianisation de l’Europe amena l’Eglise à fixer la période du Carême (40 jours avant Pâques) et donc Carnaval précède cette période d’abstinence.
Les célébrations se répandirent alors dans toute l´Europe. Au Moyen-Age, le vin, la bonne chair, la musique et les farces ont leurs places pendant une période de temps déterminée, où l´on peut dans un cadre social entre le profane et le sacré braver des interdits, en occultant sa personne derrière un masque et un déguisement.
Le XVIIIème siècle verra d´un mauvais oeil la "fête carnavalesque" qu´il juge peu civilisée, celle-ci est de plus en plus considérée comme conduisant au "désordre public". Cette célébration arrivera ainsi au XXème siècle plutôt sous une forme conventionnelle, avec des déguisements destinés aux enfants. Aujourd'hui, les origines du carnaval ont été oubliées et il reste des parades multicolores et le sens de la fête.
"O Entrudo" au Portugal
« Entrudo » est un autre nom qui en portugais veut dire Carnaval, mais aux sonorités plus traditionnelles. Il signifie littéralement « l’entrée » dans le carême. Car le Carnaval n’a pas toujours été ce qu’il est aujourd’hui, un défilé avec des chars couverts de fantaisies. Si on visite quelques villes du Portugal, surtout dans le nord, on peut retrouver des traditions qui ont traversé les siècles. Ces fêtes ont en commun le désir de liberté, de transformer le quotidien et le monde autour de soi, même si ce n’est que pendant les trois jours magiques
On porte les masques pour ne pas être reconnus pendant qu’on fait les taquineries les plus osées, les hommes s’habillent avec des vêtements de femmes, ou les femmes se déguisent en hommes, on incarne des figures diaboliques pour en emprunter l’énergie, où à la fin de la fête on brûle le Entrudo, une caricature en chiffons qui le représente, pour exorciser le mal et accueillir les nouvelles forces de la nature.
On a coutume de dire au Portugal « no carnaval ninguém leva a mal » au Carnaval personne ne doit s’offusquer.. des plaisanteries osées, ou autres.
Les étudiants par exemple s’habillent de vieux vêtements pour s’arroser de peintures de couleurs pendant tout le Carnaval !