22 Février 2023
Cette semaine, je cède la plume à Jean-Michel Richter qui a choisi de vous présenter l’œuvre-maîtresse de Jack London : « L’appel de la forêt ».
Ce roman a tout pour passionner les jeunes lecteurs dans une approche au premier degré. Mais si l’on considère qu’à travers son héros l’auteur nous livre une terrible analyse des rapports humains vis à vis du pouvoir dans notre société, il devient un vrai roman de réflexion sociologique.
Il est disponible uniquement en version papier. Contacter Jean Michel Richter qui se fera un plaisir de le partager.
Loin d'avoir une "vie de chien", Buck coule une existence heureuse dans la famille du juge Miller. Grâce à son autorité naturelle, sa beauté, son intelligence et sa force, il règne en monarque absolu sur tous les autres animaux du domaine. Mais tout bascule un jour où, victime de la traîtrise d'un homme, il se retrouve vendu à un conducteur de traîneau dans le Grand Nord américain. Finie la vie d'aristocrate blasé, Buck va devoir affronter son destin dans un univers glacial et sans pitié, où chaque faute, chaque erreur est sévèrement sanctionnée. Saura-t-il survivre dans ce monde cruel où règne la loi du plus fort ? Qu'adviendra-t-il de cet admirable chien le jour où il découvrira, d'abord avec amertume, puis avec un plaisir trouble et instinctif, le goût du sang ?
L’histoire de Buck n’est pas sans rappeler ce que l’Homme est capable de faire pour assurer sa survie et sa domination… Toute comparaison avec des évènements actuels est naturellement totalement fortuite !!!!!